5 applications gratuites incontournables pour ton PVT en Nouvelle-Zélande

Cet article est pour toi si tu comptes partir en PVT en NZ ! Après avoir vécu pratiquement 3 ans en Nouvelle-Zélande, voici les 5 applications gratuites indispensables et incontournables que je te conseille. Elles rendront ton voyage plus simple et agréable à vivre !

P.S: Je t’ai mis une appli bonus à la fin de l’article 😏.

Wise (anciennement TransferWise)

Ça y est, tu es en Nouvelle-Zélande et tu as fait les premières démarches pour trouver un job. Tu as donc ton compte bancaire néo-zélandais. Seulement avant d’avoir des NZDollars dessus, il va te falloir y transférer de l’argent de compte en France.

Si tu fais comme moi, tu vas galérer avec ta banque française qui te prend certainement des frais astronomiques pour ce genre de transfert (sans compte le taux de change, etc.). Tu as toujours l’option de venir avec pas mal d’euros sur toi et de faire le change sur place. Mais pareil, après avoir testé sur des sommes différentes, ce n’est pas la méthode la plus économique ou avantageuse.

Et puis on m’a parlé de Wise (encore TransferWise à l’époque).
La façon la plus sécu, rapide, en plus d’être la moins onéreuse de virer de l’argent d’un compte à l’autre que j’ai trouvé à ce jour.

J’ai dû créer mon compte (et valider mon adresse mail), fournir une copie de mon passeport, entrer mes comptes bancaires (français et néo-zélandais) et je pouvais faire mon premier transfert !

Nouvelle plante dans un verre rempli de pièces de monnaie

Choisi ton type de transfert

Tu as le choix entre différents types de transferts et donc frais de transfert :

  • Transfert à faible coût, envoyer de l’argent depuis ton compte bancaire (celui que je prends à chaque fois), le moins cher.
  • Transfert rapide, envoyer de l’argent depuis ta carte de débit ou de crédit, le plus onéreux.
  • Transfert facile, envoyer un paiement en ligne depuis ta banque, plus cher que le faible coût, mais moins que le rapide.
  • Transfert de compte Wise, envoyer un paiement en ligne depuis ton compte Wise, uniquement disponible si tu fais une ouverture de compte Wise. (Je n’en ai jamais fait la demande.)

Les frais sont calculés en fonction du montant du transfert que tu souhaites faire.
Par exemple, pour 1000 €, avec un transfert à faible coût, tu vas avoir 4,76 € de frais.
Avec un taux de change qui est garanti pour minimum 24 h. (N’hésite pas à faire un tour sur leur site pour avoir plus d’infos.)

J’envoie l’argent sur le compte de Wise qui ensuite le transfert sur mon deuxième compte. Je reçois mon virement généralement en 48 h.

👉🏻👉🏻 Pour avoir ton premier transfert gratuit tu peux utiliser mon lien ! 👈🏻👈🏻
(à hauteur de 900 NZD)

C’est un lien affilié qui aux bout de 3 personnes qui l’utilisent me donne 130 NZD sur mon compte Wise.
Tu auras le tiens à partager une fois ton compte créé 😉.

Ses + : Gratuite, faible frais, taux garanti 24 h ou +, facile à paramétrer et utiliser, différents transferts disponibles
Ses – : Redemande une preuve d’identité au bout de 2 ans

Campermate

Campermate, c’est THE application gratuite que tout le monde te conseillera !
Et pour cause, elle répertorie tous les campings ; gratuits, payants, spécifiques pour véhicule self contained (autonome pour une durée de 3 jours selon les normes en cours en NZ) ou ceux où il est possible de planter ta tente.

L’interface est en français, les commentaires sont traduits. Tu peux télécharger la carte pour y avoir accès hors réseau. (Et ça va t’arriver souvent ici !)

Elle te permet de prévoir tes activités tout au long de ton roadtrip car elle rassemble les « choses à faire » ; « sport & aventure », culture, « nature-based », « randonnées & trails », « choses payantes à faire », pêche, « caves & brasseries » et des « astuces intéressantes ». Facile de trouver un endroit où te restaurer avec la section « Manger, boire, sortir ».

Si l’on revient à la vanlife, tu auras besoin des « points de vidanges », « station essence », « poubelles publiques », « laverie automatique », « douche publiques », « WIFI » ou encore « station-service GPL » (bien utile pour remplir ta bouteille de gaz pour cuisiner).

La NZ est peu peuplée. Surtout l’île du sud. Tu ne trouveras pas de tout partout !
Il faut par moment prévoir et anticiper tes déplacements et tes besoins. Histoire, par exemple, de ne pas tomber en panne de gaz et ne plus pouvoir cuisiner chaud en plein milieu des Catlins.

Tu peux toujours faire demi-tour, mais au prix de l’essence, tu n’as pas envie de faire des bornes dans le vide.
Et puis je ne pense pas que tu veuilles perdre du temps pour revenir sur tes pas plutôt que de profiter d’un spot parfait où tu es solo du ghetto. 😏

Ses + : Gratuite, interface en français, cartes téléchargeables, avis traduits en français, mise à jour grâce à la communauté, dispo pour l’Aussie
Ses – : Selon les mises à jour certains campings peuvent disparaitre, le tactile parfois approximatif

Campervan selfcontained sur un freecamp face au mount Doom, la montagne du Destin, Mount Ngauruhoe
Notre petit Bernicle face à la Montagne du Destin !

Rankers Camping NZ

La troisième application de ces 5 applications gratuites est aussi dédiée aux spots dodo de Nouvelle-Zélande, Ranker Camping NZ ! Super intuitive et simple d’utilisation malgré son interface en anglais. Il est très facile de voir les prix et les % de recommandations d’un endroit.
De même que sur Campermate, on retrouve des activités à faire comme les sources thermales ou des spots pour voir des animaux sauvages (manchots, baleines, dauphins, etc.) et des marches (de 1h ou plus).

Avec ici aussi les « Travel Essentials » ; stations essences et de vidanges, centre de tourismes, points wifi et supermarchés.

Dans la partie « SLO Aotearoa » est axée « slow » comme son nom l’indique. Elle répertorie les marchés ou magasins locaux, petit.e.s producteurices, les points de recyclages et compost.

Tu peux, pour celle-ci aussi, télécharger les maps pour y avoir accès hors ligne.

Ses + : Gratuite, carte téléchargeable, mise à jour grâce à la communauté, intuitive, beaucoup d’infos disponibles sur les campings, sa partie « SLO Aotearoa »
Ses – : Interface et avis en anglais

Gaspy

On continue les applications gratuites dédiées à la vie en van en Nouvelle-Zélande avec ma favorite pour l’essence ! Gaspy te permet de comparer les tarifs des stations essence.

À toi de paramétrer ton carburant et la distance maximale pour les recherches (personnellement j’ai mis 20 km).
Et de choisir de voir, soit en premier les meilleurs tarifs dans un rayon de X kilomètres, soit les stations les plus proches de toi.

Tu peux en passant à la pompe mettre toi-même à jour le prix s’il a changé depuis le passage de la dernière personne. Et voir sa dernière actualisation.

Avec la recherche par géo-localisation, il est possible de voir à la prochaine ville si les prix sont plus avantageux ou non. Comme ça, tu fais le plein là où ça te coûte le moins.

Ça aide aussi à éviter les pannes d’essence ! Surtout au début, quand tu ne connais pas encore ton véhicule et sa consommation d’essence. Ou si comme moi tu es joueur / joueuse et que tu aimes bien voir combien de kilomètres tu peux faire avec la réserve. 😁

Ses + : Gratuite, mise à jour grâce à la communauté, facile à paramétrer et utiliser
Ses – : Interface en anglais, besoin du réseau, des pubs avec la version gratuite

Station essence face aux montagnes enneigées

Tricount

Pour la dernière des 5 applications gratuites incontournables pour vivre en Nouvelle-Zélande, on reparle argent.
Que tu partes solo ou à plusieurs, Tricount te permet de suivre tes comptes ou faire tes comptes avec d’autres personnes.

Hyper simple d’utilisation, tu peux avec cette appli créer plusieurs listes et y ajouter plusieurs participant.e.s ou seulement toi.
Dès que tu l’as installé et que t’es connecté.e, tu as un didacticiel « city-trip » qui te montre pas à pas comment faire pour créer un Tricount, ajouter du monde.

Un compte bancaire peut-être relié à l’application pour effectuer des remboursement direct dessus. (N’ayant jamais utilisé cette partie, je ne peux t’en faire un retour.)

Que ce soit avant notre départ pour notre PVT en NZ avec Antoine ou pendant, on l’a beaucoup utilisé.
C’est super pratique pour tenir nos comptes à jour n’ayant pas de compte commun.
L’achat et la rénovation du van, la bouffe, les restau, l’essence, etc. tout y passe.

Parfait pour simplement suivre ton budget perso, la construction de ton van aménagé, tes dépenses quotidiennes avec ta/ton partenaire ou un road-trip dans les Milford entre potes.
En bref, une appli pour éviter les embrouilles de qui doit quoi à qui !

Ses + : Gratuite, facile à paramétrer et utiliser, ajout de personne par adresse mail
Ses – : Besoin du réseau pour mettre à jour le compte

HappyCow

Bon en fait, la vraie dernière appli de ces applications gratuites pour ton PVT en Nouvelle-Zélande, le petit bonus pour toi qui as lu jusqu’ici, c’est HappyCow.

L’appli que je préfère pour trouver de super restaurants ou cafés végétariens ou vegan !

Très facile d’utilisation, tu peux choisir avec la liste ou directement sur la carte. Il y a plusieurs filtres pour moduler selon tes envies par exemple ; vegan, végétarien, options végétariennes, magasins, type de cuisine, ouvert maintenant, etc.

J’ai découvert de super bons restau grâce à elle !

Ses + : Gratuite, beaucoup de filtres, très facile d’utilisation
Ses – : ? Je n’en ai pas encore trouvé 😅


Te voilà donc maintenant paré.e à venir profiter pleinement de ton PVT en Nouvelle-Zélande avec ces applications gratuites et incontournables ! Je te souhaite un bon voyage et d’en prendre plein les yeux.

Si tu souhaites d’autres astuces ou bons spots en NZ, n’hésite pas à fouiller sur le blog. 😉 Et si tu es déjà venu et que ton application favorite n’apparaît pas ici, ajoutes la en commentaire pour aider de futur.e.s pvtistes !

Randonnées et road-trip dans l’île du sud :

Des films ou séries à voir dans l’avion ou le soir à l’hostel :

4 comments

  1. Intéressant ! Je ne savais pas qu’il y avait autant d’applis pour simplifier tout ce qui est camping 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close

Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.