Tu planifies ton itinéraire en Nouvelle-Zélande ou tu es déjà là et tu vas devoir passer par Twizel sans idées de quoi y faire ? Ne t’inquiète pas, j’y suis restée 8 mois (oui oui 8 long mois !) et j’ai compilé les 6 meilleurs activités à faire à Twizel, mais aussi dans les environs proches !
1. Randonner à Twizel et ses alentours
Tu me connais à force, l’une de mes activités préférées, que ce soit à Twizel ou partout en Nouvelle-Zélande, c’est la marche. Donc la première chose que je vais te conseiller si tu passes par ici, c’est bien sûr de partir à l’asseau des montagnes ! Tu en as des petites, des moyennes et des grandes. Pour tous les goûts, comme ça pas de jaloux.ses.
Dans Twizel
Le plus simple ! Si tu veux rester dans la ville, tu as des balades à faire le long de la rivière qui te font faire le tour complet de Twizel. Tu peux aussi aller vers le canal de Pukaki (il relie le lac Ohau au lac Pukaki qui fait face au Mont Cook.) où tu trouveras plusieurs départ de randonnées à faire.
Notamment une marche d’environs 8 h que nous avons faite à 3 reprises avec des itinéraires différents en direction de Flanagan Pass. Elle te donne une vue sur toute la vallée en montant sur le Ben Ohau Range, à environs 1500 m d’altitudes.
– C’est au départ de la randonnée Flanagan Pass que c’est tourné la bataille des champs de Pelennor. Mais je t’en reparle un peu plus bas. –
Autour du lac Ohau
Tu as moultes sentiers de marches dispersé sur les bords du lac. Nous avons adoré aller randonner à la journée sur le sentier de la North Temple. Tu peux aussi en partant du côté de la South Temple faire la boucle entière en dormant dans la hut et revenant par North Temple jusqu’au parking.
On a aussi essayé de rallier le lac Dumbell à 2 reprises, en changeant de versant. Mais il est assez haut, la piste n’est plus vraiment une piste à partir d’un certain moment. En plus à l’époque nous n’avions pas encore nos bâtons. Ça a donné 2 randonnées bien différentes, l’une que j’ai apprécié, l’autre beaucoup moins.
Pendant la seconde randonnée pour le lac Dumbell. Vue sur 2 petits lacs et sur le lac Ben Ohau et le lac Benmore.
2. Aller voir le Mount Cook / Aoraki
Je ne peux pas te parler des différentes activités autour de Twizel sans te dire d’aller voir le célèbre Mount Cook. Pourquoi est-il aussi connu ? Tout simplement, car il est le plus haut de Nouvelle-Zélande (île Nord et Sud confondues). Il culmine à 3724 mètres d’altitudes. Au sein du Parc National du Mont Cook / Aoraki (en maori) tu as presque toutes les montagnes de plus de 3000 mètres néozélandaises, pas moins de 19 pics.
Un joli terrain de jeu pour aller randonner, non ?
Photo provenant du site Newzealand.com
Pierrick et Sandrine de Wonder Trip on fait un super article regroupant les meilleures randonnées du parc national mount Cook / Aoraki !
3. Chiller au bord des lacs
Je pense que tu l’as compris, il y a des lacs partout dans la région ! Alors quelles meilleures activités à Twizel que de bronzer, lire ou faire un piquenique au bord d’un lac ? Nous avons déjà vu le lac Ohau, mais tu as aussi le lac Benmore (surmonté du Totara Peak à 1800 m d’altitudes) avec là encore pleins de possibilités pour randonner.
Plus proche tu as le lac Ruataniwha, tous les ans il y a une grosse compétition internationale d’aviron dessus, la Rowing Championship regatta ! Et crois-moi ça déplace les foules !
Mon petit préféré est le Wairepo arm. Il est facile d’en faire le tour, peu de monde y vient car la route d’accès n’est pas des plus propres (en gros tu as de bons trous et de belles bosses). Ce qui le rend difficilement accessible après de fortes pluies.
C’était nôtre petit coin à nous, sans personne.
Si jamais tu y vas prends soin de ne rien abîmer s’il te plaît. Comme dans tous les coins plutôt sauvages où tu passeras. (Et il y en a beaucoup en Nouvelle-Zélande.)
Deux grands lacs très connus dans la région de Twizel : le lac Tekapo et le lac Pukaki (au pied du Mont Cook).
Il est très facile de chiller sur leurs berges en comptant les moutons qui passent.
Si tu veux bouger, tu peux aller marcher à la journée ou à l’heure, car plusieurs balades font le tour des lacs ou les longent.
On a adoré aller marcher au lac Tekapo au milieu des moutons, nôtre première courte randonnée dans la région !
4. Faire une excursion sur les lieux de la bataille des Champs du Pelennor
Si tu es comme moi, qu’en arrivant tu as à nouveau regardé toute la saga du Seigneur des Anneaux (allez avoue ! On le fait tous.tes) tu voudras sûrement revivre la bataille de Minas Tirith. Tu as peut-être même prévu un itinéraire spécialement pour voir tous les lieux de tournages des films en Nouvelle-Zélande.
L’une des activités que je te conseille à Twizel est de faire une excursion voir les champs du Pelennor. Tu verras où les scènes du Retour du Roi ont été filmé !
Si tu te rappelles bien je t’ai même dit un peu plus haut quel départ de randonnée te permettait de voir ses plaines.
– Ne l’ayant pas faite moi-même, je ne peux pas t’en dire plus sur cette excursion. Mais si nous repassons par Twizel j’en profiterai peut-être vu les retours positifs ! –
Tu peux aussi tout à fait faire la balade par toi-même ou faire la randonnée de Flanagan Pass si tu souhaites profiter du lieu sans payer.
5. Manger un bon repas indien chez Fishtail
LE restaurant où nous avons le plus mangé lors de nôtre séjour à Twizel. Pourquoi ? Premièrement parce que c’est bon ! Deuxièmement c’est vraiment copieux. Et enfin, parce qu’iels ont un choix varié pour les végétarien.ne.s. Si tu es vegan tu as aussi des plats sans leurs fromages fait maison. Je te conseille d’ailleurs de goûter le Mushroom Mattar à base de gros champignons et petits pois, un régal !!
Attention aux épices ! Tu as 4 niveaux différents : Mild épicé mais doux, Medium là ça commence à être bien épicé, et enfin Hot et Super Hot où tu ne dois plus sentir ta bouche après 2 cuillères 😂
Je ne peux pas vraiment te parler des autres restaurants, peu proposent de vrais plats sans viandes ou poissons (autre qu’une basique salade) et une tonne de gras.
6. Visiter la région à vélo
L’une des activités numéro une à Twizel ? Visiter la région en pédalant ! La compagnie Alps 2 Ocean Cycle Trail t’offre la possibilité de sillonner le Canterbury à vélo. Tu peux si tu le souhaites ainsi aller du Mont Cook jusqu’à la ville d’Oamaru. Ou ne faire que des petites portions après avoir loué ton vélo et le matériel nécessaire. La liberté à 2 roues !
Photo du site Alps 2 Ocean sur le parcourt en vélo
Je te laisse consulter leur site où tu retrouves les différents itinéraires qui te sont proposés, ainsi que tous leurs conseils et astuces si tu désires te lancer dans l’aventure !
Itinéraire Aoraki/Mount Cook – Oamaru de Alps 2 Ocean
– Pour avoir eu un vélo à la maison pendant quelques mois, c’est vraiment très agréable de rouler dans la région. Tu as le choix soit de circuits relativement plats, soit de te challenger un peu et gravir des côtes plutôt sympathiques. –
2 activités bonus à Twizel :
Visiter les salmons farms et pêcher
Alors clairement ce n’est pas moi qui vais faire l’apologie de la pêche encore moins des fermes animales. Saches seulement si tu n’es pas végétarien.ne ou vegan et que cela t’intéresse que c’est possible. Cela fait partie des raisons majeures de pourquoi les touristes sont de passage à Twizel.
Voler au-dessus des montagnes
Ce qui va suivre est paradoxal. Je te parle d’une activité que je déconseille 😅.
Les excursions en hélicoptères ou en avions.
Pourquoi ? Car venir en Nouvelle-Zélande c’est déjà lourd en bilan carbone. Les glaciers souffrent du réchauffement climatique toujours plus problématique.
Dans la région du Mont Cook comme à Queenstown, Franz Joseph et d’autres villes, c’est un vrai gros business. Beaucoup de gens payent pour quelques minutes d’avions sans réfléchir à l’impact que cela aura, juste pour quelques clichés souvenirs à montrer sur les réseaux sociaux ou à l’entourage en rentrant.
Je vais être vraie avec toi, grâce à la famille chez qui nous avons habité, nous avons eu la possibilité de faire un petit tour en biplace pour survoler Twizel et le lac Ben Ohau.
J’ai vraiment pesé le pour et le contre, hésitant jusqu’au dernier moment.
Sachant que je ne pense pas prendre à nouveau cette opportunité un jour, j’ai choisi en conscience de faire ce vol.
Si tu souhaites faire cette activité, tu trouveras facilement en cherchant sur le net ou sur place. Cela fait aussi partie des principales activités dans la région de Twizel. Tu comprends bien pourquoi je ne t’indiquerais aucuns tours à faire ici.
Tu es déjà venu.e à Twizel ? N’hésite pas à écrire en commentaire tes recommandations ! Tes activités préférées dans cette région ou ton itinéraire 😀
Tu aideras sûrement d’autres personnes à planifier leur itinéraire !
Pas très loin de Twizel tu as ma ville préférée de Nouvelle-Zélande, Wanaka ! Je te propose de jeter un œil mon article de la randonnée du Roys Peak, la marche plus prisée de la région.
Si tu souhaites marcher en France retrouves mes articles :
La Nouvelle-Zélande a l’air d’être un paradis pour les randonnées !! 🙂 Ça donne très envie ! Merci pour toutes ces infos !
Oh oui ! C’est exactement le « pourquoi » nous avons choisi cette destination pour un premier PVT. On ne le regrette pas une seule seconde ! Merci à toi Enora pour ton passage par ici 😊.
Les paysages que tu montres en photo sont magiques !! Ça donne envie de prendre l’avion direction la Nouvelle-Zélande ! Merci pour ce partage 🙂
Merci Morgane 😃 ! Je te le souhaite, si tu peux venir en PVT ici pour 1 an tu ne regretteras pas ta décision j’en suis sûre.
Ton article m’a tellement donné envie de voir tout ça de mes propres yeux ! Un peu de dépaysement dans cette période, ça fait du bien 🙂
Je suis ravie que cela t’ait plu et permis de t’évader un peu Elsa. Dans le contexte actuel ça fait du bien effectivement 🙂
Je ne connaissais pas cet endroit ! Magnifiques photos ça donne envie d’y aller.
Merci ! C’est une petite ville où l’on passe sans vraiment le savoir ahah, elle est sur le chemin pour aller du Mont Cook à Queenstown ou Wanaka 🙂
Les paysages sont dingues ! Comme l’a dit Enora un peu plus haut, les randos doivent être superbes par là-bas. Tout ça donne envie !
Oh oui ! Un spot vraiment top pour faire de la rando ! On est entouré.e de montagnes de différentes altitudes, avec pleins des niveaux de difficultés variés, le cocktail parfait pour s’amuser 😄
Je ne connaissais pas cette ville… jusqu’à ce que je la vois sur ta carte et que je me dise que j’ai dû y passer lors de notre road-trip 🙂 Les activités ne manquent pas là bas !
Ah ah ! C’est à mon sens LE super pouvoir de Twizel, être connue en étant totalement inconnue 😂. Oui il y a de quoi faire effectivement dans la zone !
On était passé rapidement à 2 reprises à Twizel et j’avais beaucoup aimé la région surtout le Lac Pukaki et le Parc National du Mont Cook ! On avait fait une belle randonnée sur les hauteurs du Lac de Benmore avec personne, il y a aussi les falaises de Clay Cliff près d’Omarama qui valent le coup 🙂 La Nouvelle-Zélande c’est vraiment dingue, cela devait être chouette d’y rester si longtemps !
Le lac Pukaki est une vrai merveille ! Je n’ai toujours pas été marcher dans le Aoraki National Park 😅, après 2 ans ici et 8 mois juste à côté, shame on me! Mais c’est prévu que j’y aille avant mon départ courant 2022. Les Clay Cliff sont aussi sur ma liste quand je remonterai de Wanaka vers le Mount Cook (merci du rappel 😋). Pour le lac Benmore, on avait planifié une grosse rando et finalement on a pas pu la faire (je ne me rappelle plus pourquoi). Mais la zone est super sympa ! On voit le pays d’une manière différente au bout de 2 ans, pour moi qui aime voyager de manière slow c’était parfait.