Plus de 30 Idées de cadeaux écologiques ! Pour un super Noël slow waste et made in France

Nous y voilà, Noël approche (encore ! Oui oui je sais, mais spoiler ça revient tous les ans 😁). Tu te demandes probablement quoi offrir. Alors pour que tu sois prêt.e pour cette année ou celles à venir, je voulais te partager ma sélection d’idées de cadeaux écologiques.

Je pense que toi comme moi, nous sommes conscient.e.s de la situation actuelle. Le coco qui nous pompe l’air depuis bientôt 2 ans (Eh oui ! Déjà 🙄). Et notre empreinte écologique qui ne cesse d’augmenter année après année … Plutôt que de pousser à surconsommer, je me suis dit qu’il y avait autre chose à faire.

Donc, dans cet article, je t’aide à choisir un présent qui n’épuise pas la planète. Et crois-moi, il a de quoi (se) faire plaisir ! Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix et pour toutes les envies ! Tu vas pouvoir mettre des paillettes dans ta vie ou celle de tes proches (même si tu ne t’appelles pas Kévin 🤗).

Avec cette sélection, j’ai fait le choix de mettre en avant de jeunes ou petites marques éthiques et petit.e.s créateurices. Du fabriqué.e.s en France. Parce que choisir où l’on met son argent est un geste politique.

Comprends ici que, donner de l’argent à des personnes dont les projets sont écologiques et éthiques, pèse dans la balance contre les colosses multinationales.

👉🏻 Je t’en parlais déjà dans mon article sur le Black Friday, bonne ou mauvaise affaire ?
Ainsi qu’avec mon exfoliant naturel favori !

Je pense qu’il est important de faire vivre des personnes qui mettent du cœur dans ce qu’iels font. Et essayent de faire bouger les choses grâce à leurs projets. Pas toi ?



Idées de cadeaux écologiques mode

Tout d’abord, qui a dit que la mode ne pouvait pas être stylée ET écolo ? Bon c’est vrai, il y a quelques années la mode écologique et éthique n’était pas des plus … saillante ou attrayante.

Tandis que maintenant, de plus en plus de marques super sympas voient le jours. Et toutes regorgent d’idées pour des cadeaux écologiques, pour être bien dans ses fringues tout en préservant la planète. En voici quelques exemples :

Muùne

Muùne, (prononcer moun, comme moon, lune en anglais) est mon coup de cœur vestimentaire de l’année 2020. C’est cette année-là que j’ai découvert Céline et ses vêtements absolument incroyables d’élégance, de douceur, et aux couleurs parfaitement choisies.

En deux mots : « Muùne, une marque de vêtements éco-responsable dédiée aux femmes.
Une mode douce et inspirante, invitant aux voyages en exprimant la beauté de la Nature.
Créée par Céline, passionnée d’écologie et inspirée par son enfance baignée dans la mode, Muùne dévoile ses influences venues d’ailleurs dans une ligne de vêtements empreinte de poésie et toujours avec un twist d’élégance et de féminité. »

Il est certain que ces pièces auront une place de choix dans ma garde-robe une fois que je serais installée.

J’adore suivre la sur Instagram pour en savoir plus sur la conception des vêtements.
L’univers de Céline est à l’image de ses produits, féminin, doux, et plein de couleurs :

Crédit Photos Estelle Lou

La boutique Muùne

Périples

Périples, c’est une marque toute jeune, sortie courant octobre 2021 et crée par Bruno Maltor. Je te partage ses quelques mots de présentation :

« Passionné de voyage, fondateur du blog votretourdumonde.com, je partage mes plus beaux périples sur mes différents réseaux. Entouré d’une communauté de plus d’un million de personnes, j’ai à cœur de rassembler les voyageurs francophones aux valeurs communes. C’est pourquoi j’ai créé Périples. »

Étant donné que lorsqu’on voyage, on bouge pas mal, le confort de nos vêtements est un point super important.
La panoplie de base pour aller crapahuter dans différents pays tout en étant à l’aise : un bonnet ou une casquette, un t-shirt et un sweat (super confort si j’en crois les avis déjà postés) !
(Bon n’oublies pas de mettre un pantalon, un short ou un jupe quand-même. Sinon ça risque de faire désordre 🙄😁.)

Dans ma wishlist ? Le bonnet Senja (bordeaux), la casquette Bedford (rouille) et le t-shirt Arequipa (jaune moutarde, mais je pense attendre une version en bordeaux).

Crédit Photos Périples

Le shop Périples

Nagev

Nagev est une marque de jeans. La Levis éthique made in South of France 😁. Made in France oui, mais pas que : « Nagev, c’est aussi un joli métissage franco-cambodgien de la création à la fabrication. Création en France où vivent Samir et Jean-Jacques, fabrication au Cambodge, où habite Ludivine qui pilote cette partie directement sur place. Elle est la garantie des choix éco-responsables de Nagev : choix des matières premières, choix de l’usine de fabrication. »

J’adore voir les shooting fait au lac du Salagou (l’un de mes endroits favoris à deux pas de Montpellier) ! Et le jour où je reviens dans ma ville natale, j’espère pouvoir en essayer pour repartir avec sur les routes 😄.

Crédit Photos Nagev

La boutique Nagev

LittleWood

J’ai découvert LittleWood il y a peu sur Instagram, au détour d’un partage (merci Chrys et Alex de @waitandsea). Je suis tombée amoureuse de l’univers de Caroline (moi qui d’habitude n’aime pas du tout les ambiances sombres). Élégance et poésie au programme ! Surtout que Caro design et fabrique elle-même les vêtements avec des matières totalement naturelles, comme le coton ou le lin. Si ça, ce n’est pas du fabriqué en France je ne sais plus moi 😁.
Son magasin virtuel va ouvrir prochainement ses portes !!

Dans ma wishlist ? Le poncho, le tablier de cuisine japonnais et la robe HAĪRĪ 🥰.

Crédit Photos LittleWood

Canon hein ? 😏 Pour commander, il te faudra (pour le moment) lui écrire directement en message privé 👇🏻

Instagram @little___wood


Idées de cadeaux écologiques bien-être

Prendre soin de soi, c’est primordial pour aller bien. (Aucune injonctions ici, simplement une constatation personnelle.) Il y a à mon sens, différentes manières de le faire. Alors je te propose quelques idées de cadeaux écologiques qui font du bien au corps ou à l’âme, tout en respectant notre planète :

Yogamatata

J’ai découvert Yogamatata lorsque je cherchais un tapis de yoga pour partir en Nouvelle-Zélande. Il ne me quitte plus depuis ! Si tu veux faire plaisir à un.e yogini de ton entourage avec des tapis, brides de transport ou encore des briques de yoga, c’est la marque que je te conseille ! (Je fais une petite entorse au made in France, car les tapis sont fabriqués à 100 % au Portugal.)

« Yogamatata a été créé suite à un constat simple : il n’existait pas sur le marché de marque de tapis de yoga sincèrement engagée dans une démarche poussée d’éco-responsabilité et d’éthique.

La piètre qualité, l’impact environnemental dramatique des tapis existant (majoritairement en PVC) et leurs motifs, souvent criards ou cliché, ne correspondaient pas à ce qu’Ondine, la fondatrice, souhaitait utiliser pour sa pratique.
L’idée de Yogamatata venait de germer : des tapis de yoga de haute qualité technique, éco-responsables, éthiques, au design moderne et élégant ! »

Crédit Photos Delphine Joly

Tout pour une pratique quotidienne de yoga éthique et écologique.

Le shop Yogamatata

Atelier oracle

Le bien-être passe aussi par le plaisir olfactif. Prendre un moment pour soi, allumer une bougie, prendre un livre ou un bain. S’il y a des bougies que j’adore et que je prends plaisir à offrir quelque soit l’occasion, ce sont celles de l’Atelier Oracle ! Faites avec amour et passion, combinant le respect de la Nature et celui des pierres.

« Je suis Laure, fondatrice de l’Atelier Oracle, amoureuse des pierres, de spiritualité et de bien-être. Mon atelier est installé au cœur des montagnes vosgiennes, au pied des forêts dans une jolie petite ville nommée Plombières-les-Bains.

Bien trop passionnée pour me limiter je suis à la fois créatrice de bijoux en pierres fines, de bougies naturelles et autrice de livres sur les cristaux. Je souhaite avant tout offrir des moyens de se reconnecter avec soi-même, de développer son intuition, de célébrer notre magie intérieure ainsi que celle du monde qui nous entoure. »

Toutefois, les séries sont souvent limitées. Si quelque chose te plaît n’attends pas trop 😉.

Crédit Photos Atelier Oracle

La boutique Atelier Oracle

Œil & Octave

Œil&Octave, c’est pour moi LA boutique éthique, écologique et spirituelle. Un immense coup de cœur ! J’ai commencé à parler avec Nina sur Instagram après un partage (la preuve encore une fois que les partages fonctionnent 😌). Le courant est tout de suite très bien passé entre nous.

En même temps, lorsque je lis le pourquoi Nina a créé Œil&Octave, je me dis qu’il n’y a pas de hasard :

« Dans une société souvent trop pressée, où l’on a la sensation de courir après le temps, d’arriver au weekend épuisé.e ou même d’observer les premières feuilles d’automne tomber sans avoir vraiment ressenti les bienfaits de l’été, une réconciliation avec le temps qui passe est nécessaire.
Œil&Octave vient avec des objets et des outils pour mieux apprécier le cycle des saisons, apprendre à les célébrer et les honorer ! »

Tout est fait main, avec l’envie de partager, une éthique du recyclage pointue et un amour infini. Je n’ai malheureusement pas encore pu me faire plaisir sur sa boutique me trouvant à l’autre bout du monde (mon compte bancaire me dit merci 😂). Néanmoins, le jour où je repasse en France ou je m’installe, il est clair que je ferais une commande perso à Nina.

Dans ma wishlist ? Absolument toute sa boutique 🤣 ! Mais réfléchissant à mon impact avant chaque achat, je prioriserais une bougie rituelle.
Ainsi qu’un talisman Expecto Patronum (I mean ⚡…).

Crédit Photos Œil&Octave

La boutique Oeil&Octave


Idées de cadeaux écologiques personnalisables

Quoi de mieux que de pouvoir personnaliser un cadeau selon la personne qui va le recevoir ? Tu souhaites créer quelque chose d’unique spécialement pour un être cher à ton cœur ? Voici quelques idées de cadeaux écologiques adaptables selon à qui tu offres :

Zumbido

Tu connais une personne qui adore voyager ? Qui aime avoir des souvenirs de ses voyages ? Ou qui aime créer elle-même ses carnets pour les offrir ou les afficher dans sa bibliothèque ? Alors tu trouveras chez Zumbido le cadeau qu’il te faut. Des carnets sur mesure ou au choix parmi ceux déjà réalisés, prêts à être remplis et personnalisés une fois reçus. Pleins d’idées de cadeaux bons pour la planète grâce au up-cyclage et aux trouvailles chinées un peu partout dans le monde.

Les mots d’Elsa à propos de Zumbido : « Zumbido = sensation sonore très vibrante, le bourdonnement de l’abeille, en portugais et en espagnol.
Zumbido est un atelier itinérant qui articule sa pratique autour du papier, la reliure, les voyages, la mémoire et la collecte de trouvailles. Chaque production est donc très liée aux endroits habités ou parcourus, ainsi qu’aux éléments et matériaux qui nous entourent. »

J’ai choisi chez-elle mon carnet dédié à la Nouvelle-Zélande, ainsi que la protection de mon passeport. Et je dois dire, que je suis vraiment contente de la qualité des produits, du savoir faire et l’amour mis dans leurs réalisations.

Différentes tailles, différents designs, plusieurs personnalisations possibles :

Crédit Photos Zumbido

L’atelier Zumbido

Mamie m’a dit

Envie de chouchouter un.e proche ? De lui montrer que tu as compris son intérêt pour le zéro déchet, le fait-maison ou la cosmétique naturelle ? Fonces chez Mamie m’a dit, Angélique est la pro de tout ça !

Tu peux me croire, j’ai assisté à l’un de ces ateliers en duo avec Mélissa A Yoga, atelier Baume de l’Oulivie et yoga en plein air. Ainsi qu’un atelier création de sa crème de jour personnalisée, avec session yoga puis tea-time au Joy Healthy food. Les deux étaient une invitation au bien-être, à la douceur et au temps pour soi.

Note toutefois qu’il n’y aura pas d’ateliers programmés avant janvier 2022 pour cause de congé maternité. (encore félicitations Angélique et Samir pour ce magnifique petit bout d’amour !)

Tu peux néanmoins acheter une carte cadeau à offrir pour Noël. Une fois le nouveau calendrier affiché, il n’y aura plus qu’à ce que ta/ton proche choisisse ensuite l’activité souhaitée 🤗.

Les ateliers programmés sur Montpellier Mamie m’a dit

Les ateliers personnalisés Mamie m’a dit

Clothile Redon

Ai-je vraiment besoin de te la présenter ? Oui ? Alors en deux mots, photographe engagée.
Clothilde est une figure de la photo-thérapie. Son regard est juste, doux, sincère et son travail est génial !

Son crédo ? « Je suis photographe engagée.
J’accompagne des projets, créateur.ices et marques responsables ainsi que des entrepreneur.e.s
Basée en Île-de-France, je me déplace partout ailleurs pour vous mettre en lumière, vous ou votre activité. »

Clothilde met en lumière les gens, leurs activités et leurs talents. Si tu cherches pour toi ou un.e proche une séance photo à faire, n’hésite plus et prends contact avec elle. Tu as peur de ne rien pouvoir au pied du sapin ?
Elle a une carte cadeau, pour (s’)offrir du bien-être et de merveilleux souvenirs.

Tu veux savoir plus ? Fonces lire mon interview de Clothilde !

Crédit Photos Clothilde Redon

Prestations Clothilde Redon


Les cadeaux qui font voyager en restant chez soi

Pour finir, je souhaite te partager des boutiques qui sont made in France, mais aussi du bout du monde. Ce sont les shops de bloggers voyage comme moi, qui proposent leurs clichés en tirages photos.

Et crois-moi, ça vaut le coup d’œil !

Tu te dis peut-être « Comment des tirages photos peuvent être dans des idées de cadeaux écologiques ? »
Eh bien, car ils sont réalisés à la demande. Ils permettent aussi de rémunérer des freelances qui fournissent beaucoup de contenus gratuits à côté de leur travail. (Pour le côté éthique, tu vois 😉.)

Des Fenêtres sur le Monde

J’ai commencé à suivre Joana et Eric, Des Fenêtres sur le Monde, bien avant mon départ pour la NZ. Quand je rêvais de partir au Canada pour mon premier PVT. À l’époque, iels vivaient dans leur « maison d’hiver », Miss Alu, la Airstream.

Je vivais mon rêve au travers de leurs photos (absolument sublimes soit dit en passant) et je me suis accrochée à mes rêve de voyages en partie grâce à ça. Et rien que pour ça, j’avais envie de te partager leurs clichés. Je me dis que ça te motivera peut-être, toi aussi, à partir en PVT ou en voyage !

D’ailleurs, si tu veux les découvrir un peu plus, fonces lire leur présentation. Iels te parlent de leur départ de France et de leurs itinéraires en Amérique du Nord (plus de 165 000 km depuis 2015 !!).

Tu peux même acheter le sticker « Popo » 🥰 si c’est pas beau ça ?!

La boutique Des fenêtres sur le Monde

Petit Oiseau

Petit Oiseau, c’est la superbe boutique photos de Léa (Bons Baisers et Bon Bivouac, ses deux blogs). J’ai rencontré Léa en Nouvelle-Zélande, voyageuse nomade et engagée, elle nous raconte ses aventures au travers de superbes clichés.
Femme engagée dans la défense de la nature et de la biodiversité, elle souhaite montrer que l’on peut voyager autrement. Car voyager tout en respectant la planète, c’est possible !

(Ça te rappelle quelque chose ? C’est normal 😉. Je te parlais de ces mêmes sujets dans ma présentation)

C’est donc tout naturellement que sa boutique fait partie de cette sélection de cadeaux pour Noël :

Crédit Photos Léa Jourjon

La boutique Petit Oiseau

Le P’tit Reporter

Le P’tit Reporter, c’est Olivia, une super nana qui parcourt le monde caméra à l’épaule. Elle a à cœur de mettre en lumière l’Humain, notamment au travers son projet de série documentaire « Humanité, l’Homme autour du monde« .
Les 3 premiers volets ont été tourné au Kirghizistan, en Tanzanie et en Haïti. Ils sont disponibles sur sa chaine YouTube.

Elle voyage en ce moment avec sa compagne Charlie du Maroc jusqu’en Afrique du Sud à bord de leur Defender aménagé. Elle partage leurs rencontres sur son Instagram et sur YouTube.

Et je dois dire, que découvrir à sa manière des pays où je ne suis jamais allée, des cultures dont je n’ai même jamais entendu parler, est un vrai bonheur.
Ainsi qu’une source d’inspiration.

Quant à ses photos … Je te laisse juger, je suis personnellement totalement conquise :

Crédit Photos Olivia Köhler

Le shop Le P’tit Reporter


Mes boutiques Meeri Wild & Stonora

Il y a quelque temps déjà j’ai créé ma boutique de bijoux éthiques @stonora_jewelery ! Ils sont fait main à partir de perles de pierres précieuses de seconde main. N’hésite pas à m’écrire si tu as besoin d’une création personnalisée, les envois se font partout dans le monde. 😊

Et je profite de cet article pour t’annoncer une grande nouvelle (je n’en ai encore parlé nulle part 🙈), je lance très prochainement par ici ma propre boutique de tirages photos 🥳.

J’espère que le choix des photos te plaira, ainsi que les différents formats proposés !
(D’ailleurs il te sera possible de sélectionner toi-même la/les photos sur le blog que souhaite faire imprimer en me contactant directement.)


Pour finir, saches que toutes les idées de cadeaux écologiques de cette liste, tu peux évidemment te les offrir à toi-même ! Parce que prendre soin des autres, c’est top. Mais penser à soi, est super important 😉.

Connaissais-tu une ou plusieurs de ces marques ? J’aimerais beaucoup que tu me partages en commentaires TES boutiques ou idées de cadeaux écologiques et éthiques favorites ! J’adore découvrir de nouveaux comptes / shops alors n’hésites pas !

Épingles l’article sur Pinterest :

14 comments

  1. Je ne connaissais pas Zumbido, merci pour la découverte 🙂 Sinon si tu cherches d’autres idées cadeaux, j’ai moi aussi ma boutique de tirage photos … 😉

  2. Je connais déjà la crème de Mamie m’a dit….je l’adore !! Je recommande pour une peau soyeuse avec une fragrance dès plus agréable 😊

    1. Elle est géniale cette crème ! C’est celle que j’ai créé pendant l’atelier à l’Oulivie justement 😋
      Tu as fait des découvertes pour les autres boutiques ?

  3. Hello !

    C’est vraiment une belle sélection d’idées cadeaux !
    Je découvre plein de marques, plein de personnes talentueuses alors merci beaucoup <3

    1. Coucou Justine ❤!
      Je suis vraiment contente que tu aimes cette sélection, hâte de savoir si tu vas piocher dedans pour Noël 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close
Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.