4 super podcasts de développement perso & pro à ne pas manquer !

Sais-tu ce qu’est un podcast ? Tu es plutôt de la team : 1 épisode tous les matins sous la douche, pendant le petit déj’ ou bien en faisant une activité ? Ou tu as déjà testé une fois ou deux, mais sans plus ? Ou encore, tu te demandes clairement de quoi je parle depuis le début ? Quelle que soit ta réponse, suis moi, je vais te présenter 4 podcasts vraiment intéressant à écouter, dans lesquels on mixe du développement perso et pro !

Pourquoi écouter des podcasts ?

Quels que soient les sujets, écouter des podcasts te permet d’apprendre.

Tu veux en savoir plus sur l’histoire ? Une tonne d’émissions sont disponibles !
Tu te découvres une passion sur la lithothérapie ou le yoga ? Le choix est vaste pour en découvrir plus !
Tu souhaites ouvrir ta propre entreprise, mais tu ne sais comment te lancer ? Là aussi il y a largement matière à réflexion.

Que tu veuilles enrichir ta culture générale, te pencher sur ton développement perso ou bosser le côté pro, les podcasts sont une source de savoir consultables partout et tout le temps. Le format 100 % audio, te permets de te concentrer uniquement sur l’écoute ou faire autre chose pendant l’épisode.
C’est toi qui choisi !

Les différentes plateformes payantes (ou non) te donnent accès à des bibliothèques immenses, plus vaste que celle de Poudlard (c’est dire !).

Pourquoi du développement perso et pro ?

À mon sens le développement personnel est lié au professionnel. Lorsque j’ai commencé à me pencher sur moi, sur ce qui me faisait vibrer dans la vie, forcément j’ai tout remis en question au fur et à mesure.

Et c’est pareil pour tout le monde. On cherche à sortir des cases dans lesquelles l’école, la société et parfois même nos familles nous ont mis.

On va fouiller en soi pour savoir ce à quoi NOUS nous aspirons. Nos rêves de gosses. Ce qu’on a pu enfouir pendant des années parce qu’on a entendu trop longtemps que ce n’était pas possible ou réalisable.

Je pense que si chacun.e sur cette planète s’efforçait de savoir ce qui le ou la fait vibrer, le monde s’en porterait mieux.
Imagines 2 secondes, imagines que la Terre ne soit peuplé que par des gens heureux.ses de vivre parce que leur boulot, leur vie est ce qu’il y a de plus épanouissant.

Plus de jalousie, de jugement, d’envie… De l’amour partout.
Bon, ce n’est peut-être pas pour demain, mais Rome ne s’est pas construite en un jour n’est-ce pas ?

Alors on s’y met ensemble ?

Personnes en contre jour sautant sur une dune au couché du soleil

Une vie plus saine & sereine – Chloé Bloom

Ce podcast de Chloé Bloom, je t’en ai déjà parlé dans mon bilan 2021. C’est ma grosse découverte de 2021.

Il est entièrement dédié au développement personnel. Tu as des clefs, des pistes, des idées pour te reconnecter à toi-même. Pour mieux te comprendre et comprendre celleux qui t’entoure par exemple.

L’un des derniers épisodes sortis, « Faire évoluer sa vérité » a été si parlant pour moi, que j’ai mis en pause plusieurs fois ce que je faisais pour prendre des notes.

J’aime autant ce podcast, car il n’énonce aucune vérité absolue. Ce qui n’est pas si fréquent dans le dév perso.

Moi qui jusqu’ici, ai été du genre à vouloir imposer mon opinion, m’éparpiller, juger (et c’est okay, je suis une humaine qui expérimente), j’apprends maintenant à être moins dure avec moi-même. Et forcément les autres. À prendre plus de recul aussi. C’est en partie grâce aux épisodes que Chloé propose.

Loin de moi l’idée de dire que ce podcast est magique. Il ne changera rien en toi si tu n’amorces pas le changement.

À dire vrai, ceci est valable pour tous les podcasts de développement perso ou pro que je te présente ici.


Les Entrepoteurs – Alex Vizeo

THE podcast si tu veux te lancer dans la vie de digital nomad ! Tu y apprends comment concilier ton travail de freelance et tes envies de voyage. Comment développer un business qui te corresponde et qui puisse être au service des autres.

La preuve, Alex avant d’avoir ses formations en Branding, il était influenceur voyage.
Son but à présent ? Avoir un jour sa propre réserve naturelle pour aider à la sauvegarde d’espèces animales.
(Je te la fais courte, si tu veux en savoir plus il en parle dans plusieurs de ses podcasts 😉.)

Et pour te donner les meilleurs conseils, il invite des ami.e.s entrepreneur.e.s à partager tout sur leur business. Pas de langue de bois par ici ! D’ailleurs le nouveau format depuis quelques semaines ? Le Podsapp, il enregistre ses échanges direct avec les intervenant.e.s sur WhatsApp pour encore plus de transparence et d’honnêteté. Je trouve cette proximité rafraîchissante, dans un milieu où, tout est cadré et réfléchi.

Ce que j’aime, c’est qu’il y en a pour tous les goût, on apprend comment gérer sa création de contenu, son service client. Comment parler de soi grâce au copywriting, mais aussi savoir se démarquer dans sa niche. Ce que sont les NFT ou la cryptomonnaie et comment s’y mettre, etc.
La liste est longue et passionnante.


J’peux pas j’ai business – The Bboost

Le podcast 100 % business, c’est celui-ci ! Avec Aline, on approfondit des sujets comme le marketing, l’entrepreneuriat, la prospection, l’état d’esprit, l’organisation et bien plus encore. Avec elle, la bonne humeur est de mise ! Si tu aimes l’humour tu vas être servi.e.

Au fil des épisodes, tu vas apprendre à trouver plus de temps pour développer ton business ou différentes manières pour trouver des client.e.s. Mais attention, pas n’importe lesquel.le.s ! Guidé.e par Aline, tu définis ton persona et tu t’y tiens pour ne pas te perdre.

Tu vas aussi avoir des astuces pour la pub sur Facebook, pour gérer la critique dans ton business et les dernières tendances sur les réseaux sociaux. Tu peux même découvrir de quel chronotype tu es et comment l’utiliser au mieux pour être productif.ve.

J’peux pas j’ai business est le podcast que je vais écouter quand je veux un coup de pied aux fesses si je procrastine trop. Ou alors que je souhaite revoir ma stratégie, faire le point sur une partie de mon orga quotidienne par exemple.
En bref, quelque soit mon questionnement sur mon entreprise, je sais que je vais pouvoir trouver une réponse dans un des épisodes.


Indépendante & Authentique – Pêche Églantine

Avec Pêche tu vas aussi entendre parler de persona, d’organisation, de stratégie commerciale et d’éthique professionnelle. Ce podcast est un savant mélange de développement perso et pro. C’est ce qui fait que l’apprécie autant.

Au menu par ici, encore de la motivation (et crois-moi il en faut quand tu décides de te mettre à ton compte !), des réflexions sur le mode de vie d’un.e entrepreneur.e et des tips pour développer ton projet.
En fait ce que j’aime dans le podcast de Pêche, c’est qu’elle t’apprend à développer ton projet professionnel en étant aligné.e sur tes valeurs.

On se reconnecte à l’abondance universelle, à voir nos peurs et y faire face, à devenir le ou la leader qu’on veut être.
J’ai même appris ce qu’était un « ennéagramme » ! Et si toi aussi ce mot t’interpelle n’hésite pas à aller écouter l’épisode qui lui ait dédié et comment cela peut être utile dans ton business.

Comme pour les 4 podcasts précédents, on reste dans l’authenticité.
Celles des coachs, mais aussi son authenticité personnelle et celle des offres que l’on propose.

Accepter sa vulnérabilité, savoir la montrer et s’en servir de tremplin. Être soi pour créer des connexions avec sa communauté ou sa clientèle.

En gros, on reconnecte l’humain.e au travail. Se réhumanisé à notre époque, c’est un peu tout l’inverse de ce que nous apprend la société. Et ça me plaît bien 😊.


Des podcasts et des coachs

Si tu regardes d’un peu plus près, toutes ces personnes ont des formations dans leurs domaines respectifs. Ce sont des business man et women accompli.e.s, qui souhaitent partager leurs savoir. Leurs clef du succès, mais aussi leurs fails (parce qu’il y en a dans le monde de l’entrepreneuriat comme partout) et comment les éviter.

Et voir, ces CEO kiffer leurs vies et aider d’autres à se lancer ou croire en elleux, bah moi ça me plaît.
Ça me motive et c’est bien là tout le but des podcasts de développement perso ou pro non ?

D’ailleurs tu auras peut-être remarqué que Alex Vizeo et Aline de the Bboost ont enregistré des podcasts ensemble. Pareil pour Chloé Bloom et Pêche Églantine. Mais aussi Alex et Chloé ! Bref, si tu commences à écouter l’un.e il se peut que très vite tu dérapes chez les autres 😁👌🏻


Tu connaissais déjà ces émissions ? Tu es plutôt développement perso ou pro en podcasts ? Ou alors culture générale ? Je suis curieuse de savoir quels sont tes goûts à ce niveau. Écris-moi en commentaire ton ou tes émissions favorites que je puisse agrandir ma bibliothèque et mes connaissances 😄

6 comments

  1. J’avoue que je n’écoute pas de podcast mais que j’aimerais m’y mettre. Le problème c’est que l’offre est tellement vaste, que je m’y perd et je ne sais même pas sur quelle plateforme aller visiter! Voici donc un article qui donne quelques pistes intéressantes! Le développement perso et un sujet qui m’intéresse particulièrement et je suis en pleine reconversion pro donc forcément, je pourrais bien trouver quelque chose qui me parle dans ces podcasts! Merci pour ces découvertes!

    1. C’est vrai qu’au début je ne savais pas non plus quoi écouter. Je m’y suis mise grâce à des partages sur Instagram par des ami.e.s, puis par les personnes que je suis et dont les sujets me parlaient. J’ai commencé avec Spotify parce que j’écoutais déjà ma musique dessus depuis 1 an ou 2. J’espère que tu trouveras des épisodes qui t’aideront pour ta reconversion (même si je n’en doute pas avec ces 4 podcasts 😉). Bonnes découvertes à toi !

  2. J’adore les podcasts ! J’en écoute toutes les semaines, en particulier pendant mon petit déjeuner ou ma marche. J’y puise plein d’inspiration, de motivation, de conseils. J’ai l’habitude d’écouter Une vie plus seine & sereine et Indépendante & Authentique. Je ne connaissais pas encore les deux autres. Je vais aller voir (ou plutôt écouter) tout ça, merci de me les avoir fait découvrir !

    1. Le petit déjeuner, c’est vraiment un moment propice je trouve pour écouter un épisode ou plus selon la durée ! Une très bonne source de motivation pour bien commencer sa journée 😊. Ravie de t’en avoir fait découvrir des nouveaux ! N’hésite pas à partager les émissions que tu écoutes habituellement, ça (me) donnera sûrement des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close

Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.