Quelle que soit la saison, tu es de celleux qui ont envie de marcher, prendre le soleil, respirer de l’air frais loin de la vie urbaine ?
Alors pour toi j’ai regroupé ici 10 lieux où tu peux faire une randonnée dans la belle région qu’est l’Hérault.

Il y a plusieurs itinéraires possibles au départ de chacun de ces endroits.
Rappelles toi que tu as Visorando pour t’aider à choisir la difficulté, et la durée de la randonnée que tu souhaites faire.
Autre précision, tu peux aller voir ces coins quel que soit le moment de l’année. S’il y a des spécificités je le signale quand c’est nécessaire.

Le pic Saint Loup, le pic des Garrigues

Pic Saint-Loup randonnée dans l'Hérault

Le pic Saint-Loup vu depuis le château de Montferrand

L’une des fiertés de la région, le pic Saint-Loup domine Montpellier de son 658 mètres d’altitude. Atteignable par toutes ses faces selon ton niveau de randonnée voir d’escalade. Il est courant de voir des personnes y grimper en trail.

Pour accéder à son sommet il est possible de partir de Cazevieille (là où tu auras le plus de monde), le chemin est facilement praticable. Prévois tout de même de bonnes chaussures, de l’eau, un fruit ou une barre de céréales et une casquette (surtout en été, il y a peu de passages pour s’abriter). Cette montée te donne une vue sur toute la vallée en direction de la mer Méditerranée.
– Facile, Dénivelé 300 m, environs 5 km, 2 h 30 –

Pour les plus aguerri.e.s il y a la face Nord du pic. Avec plus de sensations et de l’escalade au menu. À ne faire que si tu es accompagné ou si tu as des connaissances et le matos de grimpe.

Tu as un autre départ de Saint-Mathieu-de-Trévier. Moins fréquenté, plus abrité mais avec des passages plus pentus et pas mal de rochets. Il rejoint l’axe partant de Cazevieille avant la dernière montée. Dans cet l’itinéraire il y a une boucle qui permet de voir les ruines du château de Montferrand.
– Moyenne, Dénivelé 500 m, environs 9 km, 4 h –

L’entrée au château n’est pas libre. De nombreuses barrières (en mauvais état) barre son accès. Il est dangereux de s’y aventurer car les ruines ne sont pas stables.

L’Hortus, « le jardin » héraultais

Pic Hortus randonnée dans l'Hérault

L’Hortus vue depuis le Pic Saint-Loup

Moins connue des touristes mais tout aussi bien par les gens du coin, la montagne de l’Hortus se dresse face au Pic Saint-Loup. Elle s’élève à 512 mètres d’altitude et est longue de plusieurs kilomètres. Il y a donc facilement de quoi se mettre sous la chaussure !

Si tu veux randonner sur la corniche, tu passes par les falaises de l’Hortus qui sont à proscrire si tu as le vertige. Il est possible de ne pas s’approcher mais cela reste dangereux car non sécurisé. Tu auras sur le retour une vue imprenable sur la montagne en étant à ses pieds et la possibilité de visiter les ruines château de Viviourès.
(Fait bien attention au balisage pour ne pas te perdre en cours de route.)
– Moyenne voir difficile, Dénivelé 440 m, environs 10 km, 4 h  –

Si tu y vas en plein été par contre pars avec une gourde d’1,5 litre minimum par personne. La végétation sur la corniche ne permet pratiquement pas de se protéger. Et donc bien penser à prendre un chapeau / casquette / bob, bref ce que tu veux pour ne pas te prendre une insolation.

À savoir : sur ses flancs se trouve les ruines du château de Viviourès. Il y a un parking pas loin donc on peut y aller avec de simple chaussures de sport.
(Et non, les converse ne sont pas des chaussures de sports. Je ne peux pas te conseiller de marcher avec autre chose que des baskets prévu au moins pour faire du sport 😁. Ou sandales de randonnées.)

Le Ravin des Arcs, lorsque l’eau rencontre la roche

On reste à côté de l’Hortus est du pic Saint-Loup puisque le départ de cette randonnée se fait entre Saint-Martin-de-Londres et Notre-Dame-de-Londres. Face aux deux mastodontes héraultais. Pour atteindre le Ravin des Arcs rien de bien compliqué. C’est une marche de niveau plutôt facile. À faire à nouveau avec des bonnes chaussures et surtout ne pas oublier l’eau et un couvre-chef en plein été.
– Moyenne, Dénivelé 100 m, environs 4 km, 1 h 30 –

Il y a plusieurs itinéraires pour arriver au Ravin. Penses à bien suivre le balisage ou les indications de ta carte ou de ton GPS.

À savoir qu’en plein été la rivière souterraine Lamalou est pratiquement à sec ! Hormis en cette saison, et surtout après de fortes pluies le niveau de l’eau peut être assez haut. Le courant peut être fort. Il y a des passages qui peuvent être non praticable car inondés.
En hiver il est possible selon les températures de voir des endroits où l’eau stagne, gelés.

Saint-Jean-de-Buèges, au cœur de la Séranne

 Saint-Jean-de-Buèges

Le château de Baulx et le Roc de Tras Castel vu depuis l’entrée du village

De nombreuses marches et balades partent de Saint-Jean-de-Buèges.
L’une d’entre elles t’amènera en haut du Roc de Tras Castel, lien d’escalade en extérieur. La vue sur la vallée vaut le coup d’œil ! Ce n’est pas très long, mais demande de bonnes chaussures ici encore, à cause des rochets et cailloux qui pavent le chemin.

Si tu souhaites faire une randonnée au cœur de l’Hérault, plus longue et physique, tu as la montagne de Séranne. Elle domine le village et atteint les 942 mètres d’altitude au niveau du Roc Blanc. La vue face au Roc de Tras Castel vaut le coup d’œil et l’effort de la montée ! En marchant sur le plateau de la Séranne, tu vas passer par le circuit de Peyre Martine, le Cirque de la Séranne, tu pourras même découvrir la source de la Buèges.

Cirque de la Séranne : – Moyenne, Dénivelé 700 m, environs 15 km, 6 h 30 –
Peyre Martine : – Difficile, Dénivelé 600 m, environs 17 km, 6 h –

Prends le temps de visiter le village si tu peux et de monter jusqu’au château de Baulx restauré par la ville depuis 1990. Hors saison l’endroit est calme et c’est agréable d’y marcher. Jettes aussi un œil à l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste.

Le mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional

Mont Saint-Baudille randonnée dans l'Hérault

Vue sur le mont Saint-Baudille pendant la randonnée

Le mont Saint-Baudille culmine à 848 mètres et marque l’extrémité sud-ouest de la Séranne. Le panorama au sommet est accessible en voiture. Mais je ne peux que te conseiller de monter à la table d’orientation à pied en partant non loin de la bergerie de la Font du Griffe.

La marche est agréable bien que plutôt a découvert et le dénivelé régulier. Tu peux le voir sur ma photo, comme pour beaucoup de monts de la région, le chemin est caillouteux. Donc des chaussures adaptées seront tes meilleures alliées. Chapeau / bob / casquette de mise ici aussi.
– Moyenne, Dénivelé 400 m, environs 10 km, 4 h –

Tu ne seras vraiment pas déçu.e de la vue, pendant la montée ou au sommet. On voit une grosse partie du Languedoc si le temps est clair. Non loin de là tu as des spots d’escalade facilement accessibles.

Saint-Guilhem-Le-Désert, l’un des plus beaux villages de France

Saint-Guilhem-le-Désert

Le château du Géant surplombant le village

Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des lieux de randonnée le plus connu dans l’Hérault. Étape du chemin de Compostelle, avec la superbe abbaye de Gellone au centre du village, c’est un passage presque obligatoire pour les amoureux.ses de la marche et badauds en Occitanie. Il y a tellement d’itinéraires qui partent de ce village que tout le monde peut trouver son bonheur.

En direction de l’ermitage de Belle Grâce (ou Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant), un chemin permet d’accéder au château du Géant (ou du Verdus). C’est une propriété privée, il n’est donc pas possible de le visiter.
– Moyenne, Dénivelé 400 m, environs 11 km, 4 h 30 –
Château : 1 km, dénivelé 200 m

Le Cirque de l’Infernet offre une vue plus qu’imprenable sur la vallée et de nombreux sentiers.
En partant de Montpeyroux et en marchant sur le Max Nègre tu passes d’une vallée à l’autre, avec de magnifiques vues. Cela te permet d’arriver à Saint-Guilhem-le-Désert sans laisser ta voiture sur le parking.
Saint-Guilhem-le-Désert par le Max Nègre et le Cirque de l’Infernet : – Moyenne, Dénivelé 500 m, environs 10 km, 4 h 30 –

Parking obligatoire au village et dont le tarif augmente presque d’année en année.

La Source de Gorniès, véritable bouffée d’air pur

Au départ de Ferrières-les-Verreries, il y a plusieurs randonnées et notamment celle qui mène jusqu’à la source du ruisseau de Gorniès.

Le départ est une sympathique balade qui passe entre les champs puis les arbres, jusqu’à la source.
Pour accéder à cette dernière il y a un passage qu’il te faut traverser entre deux rochets. Avec l’humidité ambiante ça glisse un peu, ne te précipite pas. Il y a une ou deux grandes enjambées vers le bas à faire. Si tu as le vertige fait toi aider à ce niveau-là c’est un peu haut.

Une fois la source passée la marche reprend sur un grand plateau qui longe le Gorniès. Si tu peux y être au moment du coucher du soleil, et que le ciel est dégagé tu vas en prendre plein les yeux.
– Facile, Dénivelé 100 m, environs 7 km, 2 h 30 –

Sur place, l’odeur présente est d’une pureté indescriptible. J’avais l’impression d’être sur une autre planète.

Le lac du Salagou, joyaux rouge du Languedoc

Lac du Salagou

Le lac du Salagou vu du mont Liausson

Je ne saurai à mon avis jamais choisir qu’une seule randonnée à faire dans l’Hérault. Le choix est vraiment trop rude. Par contre s’il y a un lieu où aller pour randonner, chiller, se balader c’est bien le lac du Salagou.

À moins d’une heure de Montpellier et de Béziers, et facilement accessible. Que ce soit seul.e, en famille, à deux, ou entre ami.e.s. Il offre plusieurs départs de randonnées, de tous niveaux.

Si tu vas jusqu’en haut du mont Liausson tu auras une vue imprenable sur tout le lac. Avec de l’autre côté vu sur le Cirque de Mourèze.
Cirque de Mourèze par le mont Liausson : – Moyenne, Dénivelé 400 m, environs 8 km, 3 h 30 –

Aujourd’hui tu as décidé de marcher toute la journée ? De crapahuter dans la terre rouge de l’Hérault ? Alors le tour du lac du Salagou est pour toi ! Du barrage à la base de loisirs et jusqu’à la petite chapelle de Celles et celle de Notre-Dame des Clans, tu vas voir les environs du lac en une fois !
Ou en deux si tu décides de planter la tente pour dormir sur place et faire un plouf le matin avant de repartir.
– Moyenne à difficile, Dénivelé 300 m, environs 27 km, 8 h 30 –

La randonnée du village de Lacoste au mont Redon donne un autre point de vue sur le lac et passe à deux pas des moutons et de la bergerie près du barrage. (Eh oui ! Il n’y a pas qu’en Nouvelle-Zélande que l’on peut randonner parmi les moutons 😁.)
– Moyenne, Dénivelé 300 m, environs 12 km, 4 h 30 –

Donc prépare ton sac ou ta glacière, ta serviette et tes chaussures de rando’ pour aller voir cet endroit incontournable en Occitanie !
Tu peux aussi louer des vélos pour faire le tour du lac sans avoir à marcher toute la journée.

Lérab Ling, le Tibet à la frontière de l’Aveyron

Lérab Ling

Si tu ne savais pas qu’il y avait un temple bouddhiste juste à côté de Lodève, je te l’apprends !
Lérab ling se situe sur la commune de Roqueredonde. Tout autour se trouve des chemins pour randonner.

Une balade sur le plateau de l’Escandorgue te permettra de profiter de la forêt domaniale de l’Escandorgue et de ses sous-bois.
– Facile, Dénivelé 100 m, environs 3 km, 1 h –

Tu peux aussi en partant de Roqueredonde, marcher jusqu’à l’Orb pour remonter jusqu’au temple puis aller voir la grotte de Labeil et revenir au village par la forêt. Il y a des passages où tu pourras même apercevoir le lac du Salagou.
– Moyenne, Dénivelé 500 m, environs 17 km, 6 h –

Si tu préfères la roche à la forêt, emprunte le Cirque de Labeil. Tu as une vue sur le paysage entourant Lodève et même jusqu’à la mer. Attention à certains passages glissants selon le temps.
– Difficile, Dénivelé 600 m, environs 13 km, 5 h 30 –

Le sentier des corniches de Lauroux non loin de là te fait passer dans la garrigue, la forêt et aussi à la grotte de Labeil.
– Moyenne, Dénivelé 600 m, environs 13 km, 5 h 30 –

À toi de choisir la randonnée qui te tente le plus dans cette partie reculée de l’Hérault.

N’hésite pas à faire un tour au temple pour découvrir sa beauté et le bouddhisme si tu ne connais pas encore. Tu peux même prendre le temps d’y méditer sur un banc, ou faire le tour du Stûpa.

Les Gorges d’Héric, écrins de roches et d’eau

Gorges d'Héric

Toujours dans l’Hérault (même si on s’est éloigné de Montpellier), tu as la randonnée des Gorges d’Héric. Enfin, les randonnées plutôt ! Car au départ du village de Mons-La-Trivalle tu as pas mal d’itinéraires qui te permettes de voir les Gorges quelque soit ton niveau.

Le sentier des Gorges d’Héric par le ravin des Charbonniers est pour toi si (et seulement si !) tu as un bon niveau physique, de bons bras et pas du tout le vertige. Prends garde à ne pas t’y aventurer s’il a plu, la roche est très glissante et donc impossible d’avancer.
– Très difficile, Dénivelé 700 m, environs 14 km, 5 h 30 –

Si tu aimes marcher et n’a pas peur du dénivelé tu peux rejoindre le village de Douch par le Caroux (1091 mètre d’altitude) grâce aux sentiers des gardes version longue. Avant de revenir à Mons-La-Trivalle par le hameau d’Héric. La vue sur les gorges est impressionnante ! À faire avec de vraiment bonnes chaussures, de l’eau et une bonne collation.
– Difficile, Dénivelé 900 m, environs 8 km, 5 h 30 –

Assez facile car le sentier est en fait la route goudronnée qui y mène, tu peux aller jusqu’au hameau d’Héric. Tu longes le ruisseau d’Héric durant tout le chemin. La vue des montagnes au-dessus de soi est magnifique. Tout au long du sentier il y a des petites cascades et des points d’eau.
– Facile, Dénivelé 315 m, environs 5 km, 1 h 30 –

Une fois au village, tu peux soit faire demi-tour, ou choisir de partir vers le village de Bardou. N’attends pas un chemin goudronné, on repart ici sur une bonne randonnée. Cet itinéraire te fera bien grimpé avant de te faire redescendre sur Mons-La-Trivalle, avec une vue sur la vallée du Rec Grand.
– Moyenne, Dénivelé 500 m, environs 12 km, 5 h –

Ce n’est là qu’un mini aperçu de tous les choix qui s’offre à toi si tu souhaites faire une randonnée aux Gorges d’Héric dans le département de l’Hérault !
Sache que du 15 avril au 15 septembre le parking à Mons-La-Trivalle est payant (3,5 €). Il est gratuit en hors saison.

Connais-tu ces endroits ? N’hésite pas à ajouter en commentaires tes lieux préférés pour faire une randonnée dans l’Hérault !

10 idées de randonnée à faire dans l'Hérault

Voici d’autres idées de marches dans l’Hérault ou en Occitanie :

Et une randonnée dans les Alpes française, au pays des écrins.