5 séries et films féministes à découvrir de toute urgence sur Netflix !

Cette fois point de randonnée au programme, je t’ai préparé une petite sélection de séries et films féministes présents sur Netflix ! Ne fuis pas immédiatement ! Tu vas voir que n’importe qui peut trouver des idées pour tes prochaines soirées ciné à la maison.

Il n’y aucun podium dans ma liste. Ce sont les 5 premiers films et séries féministes que je souhaite te partager. Je pense que je ferai d’autres sélections de ce genre plus tard.



Qu’est-ce que le féminisme ?

Alors avant de te livrer ma sélection, petit récap’ sur ce qu’est le Féminisme. Tout d’abord non non ce n’est pas un gros mot 😁. Si je cherche un peu sur le net (pas trop hein sinon on va tomber sur des trucs qu’il ne faut définitivement pas voir 😨), je trouve ces définitions :

Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

sur Larousse

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d’abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.

sur wikipédia

Pourquoi parler de féminisme ?

Ce florilège de séries et films féministes aujourd’hui ne sort pas de nulle part et ne surfe pas sur une quelconque vague. C’est une vraie prise de conscience personnelle. J’ai moi-même grandi dans un environnement patriarcal (Papa, Maman si vous passez par là, vous savez de quoi je parle. Merci à vous d’avoir élevé vos filles dans le but d’être autonomes et indépendantes de la gent masculine 🙏🏻).

D’ailleurs on y grandit tous et toutes. La société est fondée sur le Patriarcat depuis des millénaires… Petit tour à nouveau sur wikipédia pour le patriarcat en sociologie :

Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ». L’homme a pour tâche d’alimenter en nourriture et argent, de protéger la famille et toutes les fonctions sociales en dehors de l’organisation du foyer. La femme a pour tâche l’éducation des enfants et l’organisation interne du foyer. Les rôles ne sont pas interchangeables. Cette dynamique sociale est celle observée dans la quasi-totalité des cultures dans le monde.

Maintenant qu’on s’est rafraîchit les idées sur ce qu’est vraiment le féminisme et non pas un mouvement qui a pour but de dominer les hommes 🙄. (Comme je peux l’entendre parfois pas souvent heureusement.) On peut passer au sujet du jour.

Ma sélection de séries et films féministes

Une femme de tête

Une femme de tête de Haifaa Al Mansour films féministe netflix

« Après une déception amoureuse, une carriériste perfectionniste entame une découverte de soi déclenchée par un fâcheux incident capillaire. »

Résumé Netflix (tu as remarqué toi aussi comme iels sont mauvais pour certains synopsis ? 😆)

Ça nous met déjà bien dans l’ambiance non ? Que faire quand on axe toute sa vie sur sa beauté extérieure ? Quand on se trace toute sa vie dans sa tête, mais que rien ne se passe comme prévu ? Quid de la réussite des femmes et de ce que ça implique dans leurs relations amoureuses ?

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce films, le lâcher prise. Il y a un moment dans la vie où, plus le choix, il faut comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler. Et finalement n’est-ce pas dans ses moment là qu’on vit les plus belles choses ? La prise de conscience de soi et le recul par rapport aux attentes extérieures.

Girlboss

Girlboss série féministe netflix

« Rebelle et fauchée, Sophia se bat pour créer un véritable empire en ligne tout en apprenant à être la patronne. Une série comique inspirée du best-seller #Girlboss. »

Cette fois-ci on part sur une minisérie, puisqu’elle dure 1 saison. Donc pas d’excuse qu’il y a 10 saisons. Elle se dévore en très peu de temps ! Une vraie bouffée d’air frais qui montre que quand on veut quelque chose, il faut se battre pour.

Quelque soit notre âge, et nos choix de vies, que nos proches croient en nous ou pas. Quand on a trouvé un métier, un rêve qui nous fait vraiment vibrer, il faut foncer et ne rien lâcher. Croire en soi et en ses rêves. À voir et revoir lorsqu’on doute de soi (ou pas).

Dumplin’

Dumplin' films féministe Netflix

« Déterminée à dénoncer les attentes et l’obligation d’entrer dans le moule, une ado du Texas s’inscrit au concours de beauté de sa mère, une ancienne reine des podiums.« 

Avec ce film, on revoit les critères et dictats de beauté. On plonge dans un univers bien ficelé, où certaines n’ont pas leurs places. Enfin… Ça, c’est qu’on croit au début !

Puisque tout le monde à sa place où que l’on soit dans le monde. Une belle leçon d’amitié et d’amour entre une mère et sa fille. Un saut dans l’univers des Drag-queen avec joie et humour. Encore un film qui prône le lâcher prise et surtout l’acceptation de soi et de l’autre. On en parle beaucoup avec le #BodyPositive ».

How to be single

how to be single films netflix

« Face au célibat, quatre copines délurées jouent diverses cartes, de l’approche terrain au décryptage des algorithmes des sites de rencontre. Mais il faut que ça bouge ! »

Comment être célibataire ?? Rude question à une époque où nous sommes en perpétuelle recherche de l’autre par tous les moyens possibles. La peur d’être seul(e) est omniprésente. D’autant plus pour une femme ou personne perçue comme telle « dont l’horloge biologique tourne » ..! (Toi-même tu sais #trentenaire 😁.)

Ce film permet de prendre du recul sur nos relations amoureuses, et de finalement se dire : « Okay, je peux vivre seul(e). Ce n’est pas un drame ! J’en ai même envie ! » Le chemin de vie de 4 femmes totalement différentes, avec diverses aspirations. Ne plus se chercher dans l’autre, s’accepter tel.le que l’on est. Là encore on parle de lâcher prise et de prise de conscience de soi. Le tout dans une ambiance très Girl Power positive, où l’homme a toute sa place.

Sex Education

sex education série netflix

« Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe… grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée. »

Alors cette série… Impossible de ne pas la placer ici ! Elle est à placer dans toutes les sélections de séries ou films qu’ils soient féministes ou non. On apprend tellement de choses dedans… La liberté de chacun pour sa sexualité, comment communiquer, se rappeler comment on était ado et aider ceux qui le sont pour que ça se passe du mieux possible.

Bref, tu l’auras facilement compris, dans cette série, il est question de sexualité et d’éducation. Mais ne penses pas qu’elle ne sera bonne que pour ton ado. Il n’y a pas d’âge pour se rappeler ce qu’est le consentement, l’homophobie. Et qu’on peut avoir la sexualité que l’on souhaite, qu’elle soit singulière ou plurielle.


Des séries et films féministes à voir et revoir !

À mettre entre toutes les mains, de l’ado fille, garçon ou non binaire, à l’adulte homme, femme ou non binaire. Et ce quelque soit son chemin(ement) de vie.

J’espère que cette petite sélection t’aura plu ! Tu es maintenant paré.e pour le prochain dimanche pluvieux seul.e ou à deux (ou plus) sous la couette.
Parfaite aussi pour une après-midi reposante pendant nos Lunes 🌙 avec notre amie la bouillotte.

Je te souhaite un bon visionnage et à très vite pour un nouvel article !
N’hésite pas à me le dire en commentaire si tu as aimé, et si tu en veux d’autres.


Tu souhaites en apprendre plus sur le féminisme et devenir un.e allié.e au quotidien ? Je t’invite à aller lire mon article où je t’explique comment en 5 points rapides et faciles !

D’autres idées de films et séries à voir sur Netflix ou Amazon Prime.

2 comments

  1. Hello,

    J’ai adoré la série Sex Education !! J’ai aussi beaucoup aimé How to be single et Dumplin. Je trouve que c’est cool de voir enfin des films avec des femmes différentes 😀 Et surtout des femmes qui finissent par s’assumer, ça fait un bien fou !

    Bises
    Justine

    1. Oui enfin des femmes qui s’assument quel que soit leurs style, morpho, couleur etc… Et pas que dans des comédies romantiques ! Il manque plus que les magasines féminins prennent exemple et on avancera encore un peu plus 🙂
      Merci pour ton passage par ici Justine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close

Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.