PVT en Nouvelle-Zélande : récit et raisons d’un voyage qui a faillit ne jamais voir le jour

Une décision sur un coup de tête ?
Un voyage organisé en peu de temps et me voilà catapultée dans l’avion direction Auckland ?
En fait le chemin a été un peu plus compliqué et plus long que ça.
Je vais te partager ce qui m’a poussé à partir en PVT en Nouvelle-Zélande en cette fin d’année 2019.

Pourquoi, comment, tu sauras tout ! C’est parti pour le premier billet de mes Carnets de routes (un peu de #blabla sur le blog) !


Qu’est-ce que qu’un PVT ?

Je te vois d’ici, les sourcils froncés, te dire  » PVT ?? C’est quoi encore ce truc ? « .

Alors PVT c’est l’abréviation de Permis Vacances Travail.
Tu peux demander ce visa pour la Nouvelle-Zélande, mais également pour d’autres pays. Il te permet de travailler sur place légalement.

Ou, si tu as assez d’argent sur ton compte en banque, juste profiter. Mais j’y reviendrai dans un prochain article 😉 . En attendant si tu souhaites en savoir plus, le site pvtites est parfait.

Comment j’en suis arrivée à faire un PVT en Nouvelle-Zélande ?

Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours adoré voyager. Petite, je me suis très vite immergée dans les livres. Ils me permettaient de contempler de nouveaux paysages, de partir dans d’autres pays que je n’aurai jamais pu imaginer. J’ai découvert les USA, l’Inde, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon et bien d’autres encore. Je pense avoir attrapé le virus du voyage à ce moment-là.

Je me revois encore allongée sur mon lit, seule dans ma chambre le nez plongé dans un bouquin. Ou alors en voiture avec mon lecteur CD. (Oui oui je suis de la génération qui écoutait de la musique grâce à un lecteur CD. Et avant ça j’ai même connu les cassettes ! 😱😁).

Je me perdais alors dans des cultures si différentes de ce que je pouvais vivre dans mon quotidien ! J’apprenais à connaître des personnages qui partaient sac sur le dos vivre des aventures plus fantastiques, étonnantes et merveilleuses les unes que les autres.

via GIPHY

Premier départ, premières déconvenues

Et un jour, après avoir arrêté mes études à l’aube de mes 18 ans, je suis partie en tant que fille au pair à Manchester. Ma première aventure ! Seule, avec mon énorme sac-valise pour compagnon ! Je ne parlais pas un mot anglais. Seulement le peu que j’avais appris en cours (merci le Bac STL chimie 🙄😂).

Les réseaux sociaux n’existaient pas comme nous les connaissons aujourd’hui. (Cela date maintenant d’il y a plus de 12 ans, ça ne me rajeunit pas dis donc !)

En bref, j’étais seule, perdue de l’autre côté de la Manche. Et évidemment ça ne s’est pas passé comme dans mes livres ! Je suis revenue après plusieurs semaines, car la petite fille que je devais garder était une vraie terreur. Par contre, ça, ça aurait pu faire partie d’un bouquin. (Genre chair de poule ou quoi, ne fais pas genre tu ne connais pas 😏.)

J’ai mis un bon moment à me remettre de cet échec. Mais mon rêve de partir à l’assaut de notre belle Planète n’était pour autant pas parti.

Deuxième tentative de départ

J’ai commencé à travailler, et j’ai mis un petit mouchoir sur mon envie de gosse de quitter la France. Au bout de quelques années j’ai découvert le PVT ! Il était possible de partir en Australie pour 1 an renouvelable avec ce visa absolument parfait pour moi ! Je me suis mise en tête de faire toutes les démarches pour traverser le globe.

Ainsi que d’acheter un van sur place pour enfin vivre ma vie d’aventures. Je ne vivais pas seule à cette époque-là. Et malheureusement après avoir vendu tous mes biens (meubles, voiture, moto, etc.), rendu mon appart, le départ s’est vu annulé.

Ne fais pas comme moi à l’époque, si tu sens qu’un truc cloche, parles-en. Commences d’abord les démarches pour passeport, visa, avion, etc. Avant de tout rendre. Tu seras vite fixé sur la motivation de la personne avec qui tu projettes de partir.

J’étais encore loin d’un PVT en Nouvelle-Zélande, mais il s’approchait. Désormais, je savais qu’il était possible d’avoir ce type de visa pour plusieurs pays.

Cette fois c’est la bonne !

J’avais une amie qui finissait son Master à l’époque sans vraiment savoir quoi faire ensuite. Elle m’avait vu mettre de côté ce qui était un but dans ma vie, le voyage ! Fin 2016 elle m’a proposé de partir de Montpellier pour vivre à Londres avec elle. J’ai réfléchi pendant plusieurs jours, tout retourné dans tous les sens …

Impossible pour moi de dire non. Il fallait que j’y aille ! J’ai donc dit au revoir à ma relation, pris mes deux valises (et pas des petites 😂), et pris la main que me tendait mon amie. (Morgane si tu passes par là, merci ✌🏻😏).

Fin janvier, j’habitais Camden Town, faisais partie d’une colocation dans une église et avais un CDI pas loin de là.

Enfin ! Enfin, j’avais réussi à partir vivre dans un autre pays !

[Je dois dire que ces quelques semaines à Londres font parties des plus belles de ma vie. Je me suis replongée dans mes photos pour cet article, j’ai ris, pleuré, et adoré revoir tous ces moments. Je porte encore toutes les personnes avec qui j’ai vécu ça dans mon cœur.]

Pour des raisons médicales j’ai dû revenir dans le sud de le France quelques mois après. Maudite ? Non, juste la vie qui te fait prendre un chemin qui te semble douloureux au début, mais qui forge ton mental. Ce retour a été très dur pour moi.
Je l’ai vécu comme un échec cinglant. Je me suis dite que je n’y arriverai jamais.

J’ai perdu pied. Je me suis faite engloutir par la douleur physique et les idées noires.
Il m’a fallu du temps (beaucoup) et de l’aide pour refaire surface.
En fin de compte, j’ai pratiquement mis 2 ans pour aller mieux, sortir la tête de l’eau et recommencer à me projeter.

Partira, partira pas ?

Après tout cela, j’ai pendant une année pensée partir en PVT Canada (j’y pense depuis aussi longtemps que l’Australie). Simplement encore une fois, lorsqu’on ne vit pas seul(e), les décisions se font à deux.

Pourtant, ce coup-ci ça, c’est passé différemment, j’avais appris de mes erreurs. Je n’ai pas attendu 2 ans pour discuter du départ possible. J’ai été claire dès le début sur mes intentions de partir. Seule ou à deux.

Il était impossible pour moi de me faire à nouveau passer (ainsi que mes rêves) après la personne qui partageait ma vie.

Néanmoins, à presque 30 ans tout remettre en question n’est pas simple. Premièrement, tu es engagé.e sentimentalement depuis plusieurs années avec quelqu’un. Ensuite, la pression sociale te pousse à te projeter avec enfants, maison et vie bien rangée. Toutefois, je n’ai jamais rêvé de cela.

Petite fille même si je me suis imaginée une belle maison avec la clôture blanche (chacun ses squelettes dans le placard hein ! 😁), les voyages ont toujours été plus fort.

Et pour finir je n’ai jamais réussi à trouver un travail en France qui me permette de m’épanouir. Cela a fini par me mettre la puce à l’oreille. (J’ai d’ailleurs depuis le temps compris pourquoi aucun travail ne me convenait. Je t’en parle dans ma présentation)

Pourquoi un PVT en Nouvelle-Zélande ?

Fin avril 2019, après de longues discussions avec la personne qui partageait ma vie, j’étais de nouveau célibataire. Me voilà à presque 30 ans, à pouvoir décider complètement seule de ce que pouvait être ma vie. (Écrire cela vient de me faire penser à Bridget Jones, heureusement je ne connais pas autant de déboires qu’elle 😅).

Je n’avais plus d’appartement. J’ai donc pris mon chat sous le bras, mes affaires et suis retournée (ENCORE 🙄😂) chez mes parents.

A l’aube de mes 30 ans je vivais à nouveau chez mes parents !

Eh bien ! J’ai beau aimer mes parents du plus profond de mon cœur, ça n’a pas été simple ! Quand depuis des années, tu as un chez-toi et tes habitudes, te retrouver à devoir composer avec celles de tes parents et juste une chambre comme refuge … Je savais que la situation ne pourrait pas s’éterniser 😂.

Je ne me plains pas ne t’y trompes pas. J’ai des parents aimants qui prennent soin de moi après une rupture difficile et un toit au-dessus de la tête. J’en conviens, ça aurait pu être largement pire.
Toutefois, je ne souhaitais pas que cela s’éternise, ni pour eux, ni pour moi.

Changement de destination

carte Australie et Nouvelle-Zélande

J’avais avant mon retour à la maison familiale, commencé à regarder pour un PVT en Australie.

C’était là ma première idée.
Si tu te rappelles bien, j’aurais dû y partir 5 ans auparavant, mais sans succès.
Tu peux faire une demande de visa jusqu’à la veille de tes 31 ans pour ce pays.

En prenant compte bien sûr du décalage horaire et du traitement du dossier. C’était donc la dernière année où je pouvais faire ma demande ! J’avais aussi vu la possibilité du PVT en Nouvelle-Zélande, mais je devais faire un choix ne pouvant pas faire les 2 visas avant la date fatidique.

Il y a eu un petit changement de programme lorsque a été annoncé le nouvel âge limite, 35 ans ! J’avais donc devant moi 5 ans de plus pour déposer ma candidature ! J’étais absolument ravie tu t’en doutes.

J’avais déjà réfléchi à un itinéraire une fois en Aussie. Je comptais faire un saut touristique en Asie, et sur les îles du Seigneur des Anneaux. Les îles aux mille randonnées, et aux paysages plus beaux et spectaculaires les uns que les autres.

C’est donc tout naturellement que finalement je me suis tournée en premier vers le PVT en Nouvelle-Zélande !

Et maintenant ?

via GIPHY

Je connaissais enfin le pays où j’allais passer ma prochaine année. L’âge maximum pour avoir son visa accordé est 30 ans, j’étais donc encore dans les temps. Savoir ça ne fait pas tout. Je devais à présent m’occuper de mon départ.


Quand partir ?
Quelle ville pour mon arrivée ?
Allais-je réussir à surmonter ma peur de partir seule ?
Quoi mettre dans mon sac ?


J’ai donc écumé les blogs pour savoir vers quoi diriger mes choix. Comparé les différentes marques, compagnies aériennes, équipements des uns et des autres. Lu des récits de femmes qui étaient parties seules.

Je ne suis pas le genre de personne qui part avec 2 t-shirts, 1 short et une gourde dans son sac. J’aime prévoir un minimum. Oui oui j’ai bien marqué un minimum (ami.e.s et famille ne riez pas je vous vois 😁 !).
Je partais quand même pour un an de PVT en Nouvelle-Zélande. Je souhaitais faire l’Australie et l’Asie ensuite si tu t’en souviens (faut suivre sinon on ne va pas s’en sortir 😂) !

Donc j’ai continué à travailler pendant quelques mois avant de partir. Parce que niveau équipement de randonnée, je commençais à être plutôt bien. Mais pour ce qui est du sac (40, 50, 60 litres ?), de se protéger du froid, de l’électronique que j’allais prendre, du billet, etc. Il allait me falloir des sous pour tout payer !

Petit spoiler, (je compte faire un article sur tout le contenu de mon sac) j’en ai eu pour environ 1000 € juste pour le matos.

Partir seule ?

meeri wild randonnée saint guilhem sud de France

Je m’étais enfin décidé à faire mon trip seule. J’avais assez travaillé sur moi depuis des mois pour m’en sentir capable. Je ne dis pas que mes peurs n’étaient plus là, loin de là ! Mais je savais que c’était possible. Que je pouvais le faire.

Seulement une rencontre à laquelle je ne m’attendais pas à changer la donne. J’ai d’abord résisté (je venais tout de même de vivre une grosse séparation quelques semaines plus tôt). Et j’ai finalement craqué.

Je garderai mon cap, partir faire ce PVT en Nouvelle-Zélande, cependant je ne serai pas seule.

Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Qui le peut ? Mais je me suis promise lorsque j’ai pris la décision de partir, de plus m’écouter. De ressentir avant de réfléchir. Et j’essaye. J’essaye vraiment !

Moi qui passe mon temps à tout décortiquer, à vouloir tout comprendre. J’ai décidé qu’en partant je me laisserai guider par mon intuition. Tu sais cette première petite voix qui te parle avant même que ton ego parle ? 😏

Le départ approche !

Les visas sont validés, les billets sont achetés !

Direction Auckland au départ de Paris Charles de Gaulle, le 5 Décembre 15h40.

Il va maintenant falloir enfin être sûr de quoi prendre dans son sac. Ce qui n’est pas une mince affaire lorsque vous projetez de partir plus d’un an avec juste un sac de 50 litres sur le dos !

Surtout que finalement nous sommes deux à partir.

Il faut donc revoir certaines choses et surtout bien équilibrer les sacs. Cela peut vous paraître redondant que je parle autant des sacs, mais c’est quand même dedans que nous mettons notre maison ! C’est pour moi la chose la plus importante.

Plus importante que de savoir comment vous allez réussir à faire Montpellier – Paris parce que votre Ouigo vient d’être annulé 48 h avant. Alors que les grèves commencent le 5 et non pas le 4 hein évidemment …

Ou encore que la compagnie que tu choisis pour partir (et pourtant, c’est super important, mais on y reviendra). Ou bien encore de savoir où ira ton chat pour les mois à venir … Non en fait ça, c’est encore plus important.

Cat-sitting

Eh oui, il faut aussi penser à ça ! Mon chat, mon bébé qui est à mes côtés depuis 10 ans maintenant. Celui qui compte plus pour moi que beaucoup d’humain.e.s que je côtoie.

J’ai le cœur lourd de devoir le laisser … Mais je ne peux lui imposer le long transport, la quarantaine de dix jours et la batterie de vaccins, etc. à faire avant le départ.

Il va donc rester vivre sa vie de chat paisible chez mes parents qui l’ont déjà eu quand je suis partie à Londres. Il a deux copain.e.s chat.te.s pour lui tenir compagnie et un grand jardin pour se dégourdir les pattes. Alors même s’il est bien loin de moi (et qu’il me manque affreusement), je sais qu’il est bien avec des caresses et des croquettes tous les jours. Preuves en sont les photos dont je suis mitraillée par mes parents 🥰.

meeri wild Ficel black cat harry potter

le pyj’ Harry Potter c’est cadeau les zamis 😁 #potterheadforever

PVT Nouvelle-Zélande me voilà !

Le sac est prêt. Les billets et visas sont en poches. Le chat vie sa meilleure vie. Les plantes sont en bonne compagnie (merci Cécile 😏). Bref y a plus qu’à !

Pas encore partis que …

48h avant notre train, je reçois le mail de son annulation. Panique à bord ! Alors que tu as tout fini et que tu veux juste profiter de tes proches, voilà LA bonne (ou pas en fait) nouvelle qui te fait flipper. Déjà que tu es bien stressé à cause de la grève NATIONALE qui débute le JOUR de ton vol.

Sans compter ton départ imminent à 19 000 km de chez toi … Maintenant il faut faire fonctionner tes méninges pour savoir comment faire Montpellier-Paris sans y laisser nos bras parce qu’on est deux.

Ma première pensée est de chercher un blablacar, mais les prix flambent chaque seconde un peu plus. Okay, next. Les bus ? Ma mère nous aide et farfouille internet sur son ordinateur pendant que nous discutons avec mon père dans la cuisine. Mais impossible de trouver quelque chose qui nous rapproche assez de l’aéroport et dans des prix abordables. Je suis totalement dépitée à ce moment-là.

On réfléchit tous de concert, mais plus les minutes passent, plus le PVT en Nouvelle-Zélande semble s’éloigner dans mon esprit … J’ai envie de me rouler en boule dans un coin et pleurer.

Et là, EUREKA ! Mon acolyte préféré trouve la solution qui nous SAUVE littéralement la mise !

La location de voiture de société pour 1€ !!! Le plein est fait, il faut juste le refaire une fois arrivé à bon port. Tu choisis la ville où tu souhaites rendre la voiture dans la liste mise à ta disposition, et voilà !

Donc autant te dire qu’on a sauté sur l’occasion, fait notre itinéraire hors autoroute et profité des quelques heures de plus avant notre départ avec ma famille. Les joies de n’avoir aucun horaire autre que celui du vol le lendemain à respecter.

Sur le départ

Bon cette fois-ci, c’est la bonne.
Nous sommes à Charles de Gaulle.
Nous avons rendu la voiture sans encombre.
Notre vol est maintenu.

Après presque 2h d’attente et une frayeur au moment de valider nos cartes d’embarquements, l’hôtesse n’était pas sûre de la marche à suivre pour nos visas et a failli nous annuler le départ 😱🤯 …

Je te laisse imaginer mon état d’énervement et de stress sur le coup … MAIS après aval de son chef ENFIN nos sacs sont déposés !! Nous pouvons nous diriger vers la porte d’embarquement.

meeri wild aéroport Charles de Gaulle PVT Nouvelle-Zélande

Bon et bien, autant te dire qu’on a déchanté direct en arrivant. Si la grève n’était pas présente au bureau d’Emirates Air lines, c’était clairement le cas du côté français pour avancer.

On a poireauté plus de deux heures debout. Agglutiné.e les un.e.s aux autres … Et vas-y que ça râle par-ici, piétine par là … Un vrai dernier shot de la France avant le départ !

Alors n’y vois pas là un discours anti-français hein. Juste que nous ne sommes pas le peuple le moins râleur, c’est bien connu.

Enfin !!

Mais ! Après TOUTES ces péripéties, nous avons réussi à passer la douane, présenté nos cartes d’embarquements aux hôtes et hôtesses de vol.

Et finalement, posé nos fesses dans l’avion. Avion qui nous amène jusqu’à Doha pour la première étape dans les airs de notre voyage Paris-Auckland.

meeri wild avion PVT Nouvelle-Zélande

J’ai finalement réussi à partir pour faire mon PVT en Nouvelle-Zélande !

C’est sur ces mots que je vais achever mon premier billet Carnets de routes. Ils signifient tellement pour moi. J’ai hâte de savoir si cette forme d’article te plaît et ce que tu en penses. Dis-moi en commentaire si tu veux la suite de l’aventure !



Si tu veux en lire plus sur mon voyage en Nouvelle-Zélande :

12 comments

  1. Ouiiiii ♡
    Tellement complet, cet article ! Après tant de péripéties (et pas des moindres, pour certaines ahah), tu l’as enfin fait !
    Bon, même si je suis hyper heureuse pour toi, j’attends impatiemment ton retour pour un énorme câlin d’amouuuur 🖤🍃

    1. Ahah tmtc que certains passages n’ont pas été les plus … simples lol. Mais oui, je l’ai fait, enfin !
      Tu sera la première à connaître ma date de retour en France, tu le sais bien. Avant même mes parents 😂🖤 Énorme câlin.

  2. J’aime tellement ce premier opus de ton carnet de route !
    J’avais l’impression de lire une histoire en lisant ton article. J’adore ce récit, plein de suspense et de belles photos (surtout celle du chat, on va pas se mentir :D).

    Bravo à toi d’avoir réalisé ce rêve, même si tu me manques !!

  3. Merci !!! J’espérais justement que vous réussiriez à entrer vraiment dans mon histoire, je suis ravie que ce soit bien le cas ! Je sais bien que ta partie préférée est celle du chat on va pas se mentir n’est-ce pas ! Mais je suis contente que le reste t’aies plus aussi.

    Encore merci à toi pour ton soutiens 🙏🏻 Tu me manques aussi, on se voit dès que je met les pieds à Montpellier !

  4. Quel parcours! Il fallait vraiment être très déterminée! Bravo d’être allée au bout de ton rêve. Je suis certaine que la vie te guidait et t’apprenait pour l’aventure qui t’attend en NZ. Je te souhaite d’être émerveillée par les surprises que ce pays t’a réservé!

    1. Merci pour ton commentaire Cyrielle. Je ne sais pas de quoi demain est fait mais j’ai hâte de pouvoir reprendre la route justement pour découvrir les merveilles que le pays a me montrer !
      Merci pour ton passage par ici 🙂

  5. Hihi super ton article
    Je te suis depuis les années « polish » donc un baille !
    J’ai maintenant une meilleure idée de ton chemin, javais loupé quelques étapes 😉

    1. Ah ah ! Contente de te retrouver par ici Pauline 🙂 Oui ça fait un petit moment maintenant. Le temps passe … C’est fou parfois à quelle vitesse d’ailleurs.
      Merci de ton passage !

  6. Ça a commencé par l’Australie pour nous, mais ça a également été la meilleure décision de notre vie 😉 Enjoy cette belle aventure !

    1. C’est toujours une bonne idée de commencer à voyager ! Vous avez dû vous régaler. J’ai hâte de poser les pieds en Australie après presque 2 ans en Nouvelle-Zélande.
      Merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close

Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.