Lac de Cécélès : balade et sérénité à deux pas de Montpellier

Tu cherches un coin où aller te promener ce dimanche en famille ? Ou prendre l’air seul.e ou à deux ?
Ne cherche plus ! J’ai le coin parfait pour toi, le lac de Cécélès à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Un petit havre de paix, hors saison.

Tu as plusieurs façons de profiter de cette oasis sauvage, je vais te donner les deux miennes. Elles sont gratuites ! 🤗

Car il faut que je te dise, en période estivale (de juillet à août), l’accès au lac de Cécéles est payant ! Eh oui ! Il se situe sur une propriété privée. Il y a un petit parking payant (5€ / adulte, 3€ / enfant, prix en 2019) en arrivant sur place qui te permet de poser la voiture presque face au lac. Tu as aussi le restaurant La Guinguette des Amoureux sur la rive. Je ne peux pas te donner mon avis dessus n’y étant jamais aller.

Je n’ai été au lac qu’en hors saison. Tu me connais à force, la foule et moi … Et crois-moi, en plein été avec les chaleurs du sud de France, un point d’eau loin de la mer … Tu vas forcément avoir du monde !

Première façon de savourer la tranquillité du lac de Cécélès

Tu t’y rends avant les mois de juillet et août. Tu peux te garer sur le parking qui est gratuit puisque personne n’est là pour faire payer l’entrée. À toi la balade au tour du lac !

lac de cécélès

Tu peux profiter tranquillement du clapotis de l’eau si le vent se lève un peu.

lac de cécélès hérault

Tu peux même aller sur la terrasse du restaurant (c’était vide lorsque j’y suis allée en mai). Et faire comme moi, imaginer que c’est la fenêtre de ta maison qui donne sur ton superbe lac privé.

la guinguette des amoureux lac ceceles meeriwild

Cinq minutes assise là, et je me voyais déjà faire mon yoga sur la terrasse avec le soleil qui se lève ! J’ai même commencé à réfléchir à la disposition des pièces 😂.

la guinguette des amoureux

Si tu y viens avec des enfants ils seront plus que ravis de jouer dans les arbres, entre les touffes d’herbes et l’eau. Il me semble (pour en avoir vu en hors saison par contre) que les chiens sont acceptés. N’oublie pas la laisse au cas où 😉.

Deuxième façon de faire le tour du lac

Pour cette fois encore, j’y suis allée en hors saison. Il te faut aller jusqu’au parking avant l’église Dominicaine des Tourelles. Tu ne peux pas te tromper, il est juste avant les maisons. Si tu vas trop loin tu pourras faire demi-tour. Attention de ne pas confondre avec le parking des sœurs ! Le but n’est pas de les déranger. Des gens y viennent pour faire des retraites, au calme.

Une fois la voiture garée, tu remontes donc vers l’église. Ensuite il ne te reste plus qu’à suivre le chemin indiqué. Quand tu arrives face à la chaine qui empêche les véhicules de passer, soit tu pars à droite, soit à gauche. La randonnée fait une boucle. Tu arriveras forcément au-dessus du lac de Cécélès.

garrigue languedoc

Si tu veux y descendre il te faudra au niveau des cairns passer entre les arbres.

cairns vers le lac

Là non plus, tu ne peux pas te tromper. Il n’y a qu’une piste et des arbres partout autour. Attention par contre ! La pente est assez rude. Ça descend assez fort quand on s’y attend pas.

Rapidement, te voilà en bas au niveau du lac. Tu peux en faire le tour, te poser, te jeter à l’eau …

balade au lac de ceceles

Bref faire ce qu’il te plaît ! Penses que ta voiture est au niveau du parking des sœurs. Compte le trajet du retour avant qu’il ne fasse nuit. Sauf si tu veux voir le couché de soleil sur le lac et que tu as pris ta lampe frontale avec toi 😁.

Promenade au lac de cécéles

Cette petite balade t’as plu ?

Tu connaissais déjà ce lac ? As-tu d’autres endroits de ce genre aux alentours de Montpellier ?

Couché de soleil Pic Saint Loup Hortus

Penses à jeter un œil en repartant, tu peux voir les deux mastodontes de la région, le Pic Saint Loup et l’Hortus.


Si tu cherches quoi faire en Occitanie tu as aussi :

promenade au lac de ceceles, hérault

8 comments

  1. Bonjour Marie,
    Merci à toi pour cette belle description du Lac de CECELES où je vais dans les prochains jours y faire une balade en VTT histoire de découvrir encore notre belle région.
    Bonne continuation à toi ça fait plaisir de tomber sur de tel Blog ! Encore merci.

    1. Bonjour Albert,
      Quelle super idée d’aller faire du VTT dans ce coin !
      Et quel plaisir de lire ton commentaire ! Merci pour ton passage par ici, je me réjouie de voir que mon travail te plaît.
      Au plaisir de te lire à nouveau en commentaire 🙂

  2. Bonjour savez vous si il y a des tables de pic nique ou si on doit manger au bord du lac comme au salagou ? Je suis en béquilles y a t’il beaucoup de marche ? Merci

    1. Bonjour Lætitia, il y a un restaurant en période estivale (qui explique en partie l’accès payant au site) donc la possibilité de s’assoir. Hors saison la terrasse est toujours là, par contre lorsque j’y étais allé il n’y avait aucune table à disposition. Il vous faudra je pense manger au sol comme au lac du Salagou.
      Si vous vous garez sur le parking du lac, pas de marche ni de difficulté à arriver au lac, donc plus simple avec vos béquilles.

  3. Bonjour..
    Après avoir lu votre page je prépare le sac et je mène toute ma petite famille voir ce beau lac … j’en dirais certainement plus ce soir à notre retour …en tout cas merci …

    1. Bonjour Jacques,

      Merci pour votre visite et commentaire. J’espère que ce fût une jolie journée pour vous en famille autour du lac.
      N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close