Comme vous le savez sûrement déjà, je suis une grande amoureuse de la Nature. Sous toutes ses formes. Donc lorsque je réfléchis aux cosmétiques que je souhaite utiliser, il est logique et important pour moi de rester le plus poche des produits bruts naturels à notre disposition. Le choix du marc de café comme exfoliant naturel s’imposera à certains et certaines mais pas à d’autres. C’est pour ça que je vous écris cet article aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, nous allons parler produits de beauté maison. Si le sujet ne vous passionne pas, vous avez toujours mes articles randonnées juste ici. Vous avez même l’interview de ma super tatoueuse Onirix par là (c’est elle qui a fait le chat sur mon avant-bras que vous voyez plus bas dans l’article).

Pourquoi j’ai choisi le marc de café comme exfoliant naturel ?

La recette la plus simple au monde

Premièrement, parce que c’est la recette qui demande le moins d’ingrédients ! Cela va en surprendre plus d’un ou une, mais le meilleur gommage pour ma peau, que ce soit celle de mon visage ou de mon corps, c’est encore le marc de café seul.

Un seul ingrédient

Point d’huile, d’hydrolat, de gel d’aloé vera ou quoi que ce soit.
Il s’agit là, de mon expérience personnelle. Du moment, qui plus est.

Car il ne faut pas oublier que notre peau vie. Selon les saisons, ce que nous mangeons, notre cycle hormonal, le stress que nous ressentons, etc. Les besoins de notre peau varient. Ce qui est donc vrai à un moment donné, peut changer au fil du temps.

Donc, j’utilise le marc de café le plus souvent seul sous la douche. Comment ? Une fois ma peau humidifiée, je prends de petites quantités dans la paume de ma main, et je m’applique à masser mon corps avec. Une fois toutes les zones gommées, je rince à l’eau chaude en frottant doucement pour que tous les grains partent avec.

Et voilà un gommage tout simple, rapide réussi !

Avec douceur le massage ! Ne commencez pas à utiliser votre gommage comme du papier de verre hein ?! On est là pour prendre soin de nous, pas pour finir en planche prête à peindre 😅.

Si je l’utilise comme seul ingrédient, il est par contre fort probable qu’en sortant de la douche je mette une crème pour le corps ou de l’huile sur le visage pour la nuit.
Il m’arrive d’ajouter de l’huile de coco ou d’olive parce que ma peau avait besoin d’être plus nourrie et protégée. Parfois j’utilise de l’aloé vera en plus car elle me demande plus d’hydratation.

J’en profite pour vous rappelez que la toute première hydratation que ce soit du corps, de la peau, ou de vos cheveux, elle vient de l’eau.
Boire son quota quotidien d’eau permet d’avoir une peau plus souple, lumineuse et hydratée.

Cela étant dit, parfois le corps a besoin d’aide extérieure.
D’où les ajouts que vous pouvez faire à la préparation de votre exfoliant naturel maison !

À deux ingrédients

Pour préparer cet article par exemple, j’ai dû mélanger mon marc de café avec de l’huile de carotte (seule en ma possession à part l’huile de ricin bien trop épaisse pour ce gommage). Eh bien ma peau a apprécié ! Car ici l’hiver se prépare, le froid est déjà bien présent certains jours, surtout quand le vent est de la partie. Donc ce qui était vrai jusqu’à présent à évoluer.

Idée d’ajout dans votre exfoliant naturel pour vos mains, du jus de citron ! Quelques gouttes pour vous masser les mains, en prenant soin d’accentuer le massage au niveau de vos ongles et cuticules. Ce gommage doux les adoucira et éclaircira vos ongles s’ils sont jaunis par la cigarette par exemple, ou le métier que vous faites. Une noisette de beurre de karité après rinçage devrait vous faire des mains douces et nourries.

Que ce soit pour votre corps, votre visage ou même votre cuir chevelu, vous pouvez enrichir votre base avec des huiles végétales. Si vous avez la peau « normale » utiliser de l’huile végétale d’amande douce par exemple. Les peaux sèches apprécieront l’huile d’argan, de coco ou d’olive qui étant bien grasses nourrissent en profondeur.
En été j’ai toujours mon huile de carotte a porté de mains, elle me donne un hâle naturel lorsque je n’ai pas envie de mettre de crème de teint. Elle aide aussi ma peau à bronzer petit à petit naturellement grâce au carotène quelle contient. En l’utilisant avec votre exfoliant maison au marc de café vous aurez un joli teint naturel (pas orange 😁) toute l’année !

Recette

Si vous souhaitez ajouter de l’huile végétale à votre gommage maison, vous pouvez prendre pour environs 100 g de produit 4 ou 5 cuillères à soupe de marc de café et y ajouter 3 cuillères à soupe de l’huile de votre choix. Je dois avouer que je fais toujours au hasard. Rien de précis, je me base si la consistance voulue. Je n’aime pas qu’il y ait trop d’huile, j’en met toujours partout sinon. 😅

exfoliant naturel pour le corps marc de café et huile de carotte - meeriwild

Ne pas mettre d’huile essentielle dans ma recette est voulu. Je préfère garder l’odeur du café que d’en rajouter une autre. Mais libre à vous d’en mettre si vous le voulez. Attention toute fois à bien respecter les dosages. Ce sont des concentrés de plantes. À ne pas prendre à la légère.

L’exfoliant naturel le plus écologique

Le plus souvent c’est le sucre qui est utilisé dans les recettes d’exfoliant, car facilement présent dans nos placards. Il y a eu pendant un temps, beaucoup de débats sur la provenance du sucre qu’il soit blanc, de canne, de coco, etc. Faisant parti de ces personnes qui ne sont pas franchement adeptes des desserts ou produits sucrés, je ne me suis jamais réellement penchée sur le sujet. Et je procède peu de sucre dans mes placards.

Autant je sais qu’il y a des labels pour le chocolat ou le café, autant je ne sais pas ce qu’il en ait pour le sucre. Cela concerne l’alimentation, donc je pense qu’il y en a. Mais je n’ai pas encore regardé de plus près les labels éthiques présents sur les paquets en magasins bio ou non.

Lorsqu’on parle écologie et éthique on parle souvent de labels. Mais à quoi servent-ils ?

graines café frais pour un exfoliant naturel de qualité

Des labels pour plus d’équité et d’écologie

Si je me réfère au site de la marque Ethiquable (vous avez déjà du croiser leurs noms en faisant vos courses) : « Un label repose sur un cahier des charges (un liste de critères), et des organismes de contrôle indépendants qui vérifient sur le terrain l’application des cahiers des charges. »

« Cela ne signifie donc pas que les entreprises qui utilisent le même label ont les mêmes pratiques. Certaines respectent le « seuil » minimum, d’autres vont plus loin. Pour être clair, un label c’est un peu comme passer son bac : toutes les entreprises doivent avoir réussi les épreuves, certains ont des mentions, d’autres pas. »

Je ne vais pas reprendre tous les labels ici sinon je vais vous perdre et faire un article de 10 000 mots 🙈. Mais voici les principaux que l’on peut trouver par chez nous :

Pour avoir les explications de chaque label il vous suffit de cliquer sur sa photo, cela vous redirigera vers le site correspondant. Ayant eu un bug pour le label « paysans d’ici » il vous faut cliquer ici.

Donc qui dit label, dit entre autre suivi de la production qui se doit écoresponsable. Dit aussi salaire équitable pour tous ceux qui travaillent sur la chaîne de production des paquets de café que nous pouvons ensuite acheter en magasins.

Car l’or noir que nous buvons dans nos cuisines ou au café du coin à des conséquences parfois (souvent) désastreuses sur la vie des petits producteurs de café à l’autre bout du monde. Mais aussi sur la planète lorsque le profit passe avant l’écologie. Je ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit sur le sujet ici.

N’oublions pas que nos achats sont nos votes du quotidien. Ils sont ce que nous cautionnons, ou ne cautionnons pas selon que nous décidions d’acheter ou non.

Le retour aux sensations

Imaginez-vous là tout de suite, dans votre salle de bain. La température est idéale. L’eau est parfaitement réglée. Vous avez votre petit pot de gommage maison juste à côté de vous. Vous avez fait la recette qui vous faisait le plus envie aujourd’hui. Avec vos odeurs préférées. Vous avez peut-être mis de la musique en fond pour ce moment rien qu’à vous. Et vous prenez le temps de masser chaque partie de votre corps avec douceur, et amour. La sensation des grains fin du marc de café qui roulent sur votre peau. Son odeur mélangée à tous les ingrédients que vous avez ajoutés. Le plaisir lorsque vous rincez, de sentir votre peau si douce. Hydratée et nourrie.

Mon exfoliant naturel préféré pour le corp le marc de café - meeriwild

On s’y voit déjà non ? Ce n’est pas agréable de prendre le temps pour se cajoler ? Faire une pause dans sa longue journée ? Prendre soin de soi ? Peut-être recommencer à apprécier des parties de nous longtemps mises de côté ?

En ce moment on parle beaucoup de « soi-m’aime », je dois dire que j’aime beaucoup cette expression. Dans un monde où tout va vite, retourner aux sensations, qu’elles soient olfactives, tactiles ou visuelles, avec soi-même me semble très important. Réapprendre à aimer son corps tel qu’il est. Non pas, tel qu’on aimerait qu’il soit. Ou encore que la société voudrait qu’il soit. Cela passe à mon avis par les sensations que nous éprouvons à son touché, au regard que nous portons dessus. Et au temps que nous passons à en prendre soin.

Vous pouvez aussi imaginer un moment entre amoureux / amoureuses. Pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour ça. Il suffit d’aller dans votre cuisine, vider votre filtre à café dans un bol. Préparer la recette du jour, et créer l’ambiance voulue pour un massage tendre et sensuel. Surprise appréciée garantie !

moment à deux bougies fleurs exfoliant naturel

Un exfoliant naturel pour les grands et les petits

Ne me dites pas merci pour le slogan qui va vous restez dans la tête maintenant toute la journée ou la soirée, c’est avec plaisir 😁 Je sais que vous avez lu la fin du titre avec la musique. De rien !

Quoi de plus simple que de préparer cette recette avec nos bambins ? Il y a juste à mettre quelques capsules de côté pour les vider dans un bol en compagnie de votre petite tête blonde / brune / rousse. Il / elle se fera un plaisir de gratter avec une cuillère pour récupérer le précieux or noir.
Si vous êtes déjà passé au zéro déchet, il suffira de récupéré le filtre lavable / jetable dans votre cafetière. On reprend la cuillère pour tout vider dans la tasse. Après il faut lui faire choisir une huile végétale, lui apprendre à quoi elle sert, et la rajouter au gommage maison.
Ensuite direction le bain ou la douche !

bébé dans son bain

Une façon ludique de prendre soin de soi dès le plus jeune âge. Apprendre à ne pas frotter trop fort sinon ça fait mal et la peau rougie. Voir sa peau et l’eau se colorée grâce au café. Sentir son odeur. Et si un peu de l’exfoliant est mit à la bouche ? Qu’importe tout est comestible ! Aucun souci d’intoxication. Il peut même être mit dans les cheveux sans problème pour un petit massage crânien.

Si avec ça, ils / elles ne sont pas occupés un bon moment ! Je suis sûre que l’étape douche ne sera plus un calvaire après.

Le plus facile à trouver

Quoi de plus simple que d’aller dans sa cuisine pour préparer son exfoliant naturel et maison ? À moins d’avoir un manoir et de devoir traverser l’une de vos deux ailes pour ensuite retourner dans vos appartements privés … Là évidemment ça prendra plus de temps !

Sinon, si vous êtes comme moi que vous habitez une maison – de superficie correcte -, un appart – aussi grand qu’une cage à poule – ou un van – encore le plus rapide !- rien de plus facile. Il suffit d’avoir quelqu’un dans la maisonnée qui boive du café de temps en temps. Ou pour les thés addicts comme moi, il y a la solution de demander à votre voisin(e), vos parents, ami(e)s, etc.

On a tous et toutes une connaissance qui aime se réveiller le matin avec une tasse de café bien chaud ou qui carbure toute la journée avec ! Eh bien, tissez des liens ! Mettez-les à contribution !

Cette voisine que vous trouvez super jolie depuis des semaines sans lui parler ? C’est le moment ! En plus je suis sûre qu’elle sera super intéressée par votre démarche écologique et zéro déchet. Et qui sait une fois votre gommage home made préparé ensemble, vous prendrez peut-être le temps de l’essayer à deux. Je veux savoir si l’approche a fonctionné par contre 😁 Dites le moi en commentaire s’il vous plaît. 😏

smiley sourire de café exfoliant naturel

Son petit plus

L’avantage qu’a le marc de café lorsqu’on l’utilise comme exfoliant naturel, c’est qu’il est « anti-cellulite ». Alors je met des guillemets, car je ne suis pas là pour vous vendre de produits miracles. Pour moi, toutes actions de massage sur votre peau, additionnée à des exercices réguliers est suffisante. Cela fait circuler votre sang, décroche les amas de graisse présents, réduit la rétention d’eau et gomme l’effet peau d’orange. D’aucun diront que la caféine dilate les vaisseaux sanguins, tonifie et resserre temporairement les tissus. Je sais qu’il y a des études qui prouvent que … Mais pour moi c’est un plus venant d’un produit naturel que j’utilise sous sa forme brute.

D’autres alternatives d’exfoliants naturels ?

Aucunes envies de faire vous-même votre gommage, ou tout simplement pas le temps ?

Pas de souci ! J’ai fait pour vous une petite sélection chez les marques françaises que je préfère. Vous me connaissez à force, il n’y a là pas de podium. Surtout n’ayant pas pu en tester certains je vous les met pour que vous sachiez que de super marques françaises en font et où les trouver. Je vous ai mis des propositions pour toutes les bourses.

Certaines marques comme Lavera, Karethic, Avril ou Clémence et Vivien sont présentes en magasins bio. Weleda est même dans le rayon parapharmacie des supermarchés, ou en pharmacie. Pour celleux qui habitent à Montpellier vous avez même un magasin Avril dans le centre-ville grand rue Jean Moulin.

Ici encore vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour être rediriger sur le site correspondant !

J’ai utilisé la crème de douche gommante Weleda pendant pas mal de temps après le sport, elle est très agréable et je l’ai trouvée plutôt efficace sur moi. Pareil pour le Gecko de Clémence et Vivien qui est un très bon exfoliant naturel en plus d’être un savon saponifié à froid. Quant au gant Kessa … Alors lui il me manque beaucoup ! Je me mord les doigts de l’avoir laissé dans mes cartons plutôt que de le mettre dans mon sac en partant. Il ne prend pas beaucoup de place pourtant, et il est tellement agréable à utiliser !

Certains sont disponible sur le site Mademoiselle bio. N’oubliez pas si vous souhaitez commander que vous avez mon code promo en cas d’inscription !

Mon exfoliant naturel numéro un : le marc de café !

Mon exfoliant naturel préféré le marc de café - meeriwild

Pour résumé, vous avez une base à la maison qui se suffit à elle-même.
Que ce soit pour votre visage, votre cuir chevelu ou votre corps.

Mais si vous souhaitez ajouter d’autres ingrédients présent chez vous, rien de plus simple en fonction de vos besoins !

Il est écologique, zéro déchet puisque vous réutilisez une partie de vos déchets quotidiens. Et écoresponsable si vous achetez votre café labellisé Fairtrade par exemple.

Il est facile d’utilisation, et ludique donc convient aux enfants et aux plus grands. Rien n’est plus agréable que de prendre soin de soi-même ou d’apprendre aux plus petits à le faire. De redécouvrir son corps, de se le réapproprier ou de partager un moment tendre avec sa moitié.

Sans parler de la bonne odeur de café sur votre peau si douce en sortant de votre salle de bain.

Si un jour vous en manquez, il vous suffira de demander à un ami de venir prendre un café pour avoir à nouveau de quoi faire plusieurs gommages 😉.
Ou d’appeler vos parents, puisqu’ils vous en mettent de côté à chaque petit-déjeuner !
Même en voyage il se trouve très facilement, où que vous soyez dans le monde.

Et il aide aussi à avoir une peau plus lisse !

Voilà toutes les raisons qui font du marc de café, le meilleur exfoliant naturel pour moi !

Je l’utilise environ une fois par semaine pour ne pas trop agresser ma peau. Ayant une peau sensible, le faire trop fréquemment n’est pas bénéfique pour moi. Alors encore une fois, il s’agit là de mon avis et expérience personnelle.

La vôtre est peut-être totalement différente. N’hésitez pas partagez vos expériences en commentaires. Vos gommages favoris, les recettes que vous utilisez le plus souvent. Ou encore, si grâce à cet article vous avez testé de faire votre propre exfoliant naturel maison, et adoré ou détesté.

Dites-moi tout je suis curieuse 😋 Et c’est toujours un plaisir de vous lire !

D’autres articles beauté :