Randonnée au Cirque de Mourèze parmi des géants de pierres, à deux pas du lac du Salagou

Ça y est ! Les beaux jours reviennent, et nous pouvons (re)sortir de notre tanière (si si restons positifs au moins le temps d’un article). Cette semaine, je t’embarque avec moi direction un petit village situé sur les rives du célèbre lac du Salagou, le village de Liausson. Plusieurs randonnées sont possibles en partant de cette petite bourgade. Aujourd’hui je te montre la randonnée qui nous amène jusqu’au Cirque de Mourèze, à la rencontre des géants de pierre du pays Languedocien.

Départ de la randonnée au Cirque de Mourèze

Si tu cherches cette randonnée sur Visorando, tu verras que le départ ce fait au village de Mourèze. Simplement je savais avant de partir que le parking sur place était payant. Et je ne sais pas vous, mais moi payer pour partir marcher … J’apprécie moyen.

C’est comme les parkings pour aller à la mer … C’est très bien à Cannes, mais pas à Palavas, m’enfin je m’égare … Alors je sais que les communes ont besoin d’aide pour des rénovations touristiques, mais je ne suis pas une touriste je suis dans ma région 😅.

En plus, je pense (j’espère) que tu fais partie des personnes qui, comme moi font attention aux lieux qu’iels visitent. Ramassage (au moins) de ses déchets, ne pas se garer n’importe où, respecter la faune et la flore du coin, etc.
De vrai.e.s randonneurs/randonneuses responsables !

De Liausson au Cirque

J’ai donc choisi d’amener mes deux humain.e.s préféré.e.s voir nos dolomites languedociennes en partant de Liausson !(Même si l’un des deux les avais déjà vus, mais ce n’était pas avec nous donc ce n’est pas pareil !)

J’avais fait quelque temps auparavant la randonnée qui part du parking du village jusqu’au sommet du Mont Liausson, il faut d’ailleurs que je te rédige cette épopée. Rien de compliqué à la base, mais la météo n’a pas été sympa avec moi ce jour-là 😂.

cirque de mourèze languedoc roussillon carte top

Nous voulions faire une boucle qui partait par la gauche du Mont, passait par le Cirque pour revenir par la droite jusqu’à la voiture. Et ainsi éviter de revenir sur nos pas comme le conseille l’itinéraire du site.

Nous sommes donc parti pour cette randonnée en direction du Cirque de Mourèze en commençant par la montée gauche du Mont Liausson.

Départ plutôt facile, premier arrêt pour cueillir des mûres délicieuses. Le chemin est très simple à suivre. Surtout si tu as l’application de Visorando, tu peux suivre votre trajectoire dessus. Et heureusement que nous l’avions, tu vas comprendre pourquoi par la suite.

randonnée mûres meeriwild

Nous étions partis de Montpellier en milieu d’après-midi sans trop nous presser. Mon amie Cécile était arrivé le matin même pour le week-end. Après la randonnée, nous devions fêter mon anniversaire à l’appartement.

Mais tu connais ce genre de week-end comme moi. Tu as beau programmer des choses et donner des horaires, impossible de les respecter !

Nous avons donc commencé à marcher vers 17 h environs, avec un orage de fin d’été qui se préparait aux dessus de nos têtes. Les sacs étaient équipés avec de quoi boire et manger, mais pas de quoi se protéger de la pluie. On avançait en priant que le ciel ne craque pas, sinon nous étions bon.ne.s pour faire demi-tour.

Vue sur les dolomites

randonnée cirque de mourèze entre amis meeriwild

Il faisait encore bon, la terre relâchait toute la chaleur engloutie pendant la journée. La montée n’était pas très dure, surtout avec une fine bruine pour nous rafraîchir le visage.

Lorsqu’on marche en parlant et rigolant, on ne voit pas le temps qui passe. Ainsi en très peu de temps, nous étions au premier croisement qui permet de descendre dans le Cirque.

randonnée mourèze languedoc meeriwild

Le soleil nous a fait le plaisir de sortir de sa cachette au moment où nous arrivions au pieds des géants de pierres. Il ne nous en fallait pas beaucoup plus pour nous poser un peu plus loin que le chemin, faire quelques photos et mêmes quelques acrobaties pour l’un d’entre nous.

 Cirque de mourèze languedoc roussillon meeriwild

Nous étions seul.e.s au monde.

On se sent tout petit.e à pied de ces géants de pierre. N’est-ce pas ?

randonnée cirque de mourèze languedoc roussillon meeriwild

Se frayer un chemin

La partie étant trop simple, notre trio a décidé de compliquer les choses en cherchant l’itinéraire sans le repère GPS. Sinon c’est trop facile. Et bien sûr nous n’aimons pas quand c’est simpliste. Nous avons donc entrepris de perdre la trace principale de notre randonnée au cœur du Cirque de Mourèze avec beaucoup (c’est faux.) de sérieux.

Nous avons maudit notre très cher guide 😂. Il nous a fait passer dans des buissons bien piquants ! Encore une fois, on augmente la difficulté sinon ce n’est pas drôle !

Tu nous aurais vus … Deux nanas en shorts essayant de ne pas se faire piquer ou griffer au moindre pas … Ah ! C’était peine perdue. Du coup, on a arrêté d’essayer, on s’est résignée à rentrer le soir même les jambes dans un état pitoyables.

Mais qu’est-ce qu’on a pu rire. Je crois que sauf la fois à Vallouise avec Cécile je n’ai jamais autant ris de ma vie pendant une randonnée !

Nous avons fait de l’escalade avec nos grosses chaussures de randonnées. Nous regardions le jour décliner sans savoir si nous allions dans la bonne direction ou pas. Pour finalement réussir à récupérer la voie principale.

dolomites cirque de mourèze meeriwild

Du Cirque jusqu’au Mont

Enfin ! Enfin nous étions revenus sur la randonnée indiquée qui partait du Cirque de Mourèze pour revenir sur le Mont Liausson. Cela n’avait pas été sans mal et sans fou rires, mais nous y étions. Il ne nous restait plus qu’à remonter un versant, puis redescendre de l’autre côté.

Aucun moyen de se perdre ! Nous avons même pris le temps de papoter entre nanas pendant que notre cher guide descendait en courant avec la chienne.

Il faut dire que ce n’est pas la randonnée la plus physique qu’il m’ait été donné de faire. Mais nos péripéties m’avaient soutiré suffisamment d’énergie pour finir en marchant et en profitant de la vue.

Car qui dit retour vers Liausson, dit forcément retour avec la vue directe sur le Salagou. Et si tu me suis sur Instagram, tu sais combien j’adore regarder le soleil se coucher sur le lac.

randonnée languedoc roussillon lac du salagou meeriwild

Retour et fin de cette randonnée jusqu’au Cirque de Mourèze !

Comme je te l’ai dit cette randonnée est plutôt simple. Pour le retour, il suffit de suivre la voie principale et rejoindre ensuite la route pour revenir jusqu’au parking du village. Rien de très compliqué.

Je te conseille tout de même une bonne paire de chaussures, certains passages (surtout si tu fais du « hors piste » comme nous), demandent d’avoir les chevilles bien tenues.

J’ai hâte de savoir si tu as suivi cet itinéraire ou un autre. Si tu t’es « perdu.e » ou non.
Quoi que tu choisisses en tout cas il est sûr que tu vas vous régaler lors de cette randonnée au cœur du Cirque de Mourèze !

Je te conseille d’y aller avant les trop fortes chaleurs, car il n’est pas possible une fois le Mont passé de s’abriter du soleil.

Et même pour des courtes randonnées comme celle-ci, n’oublie jamais ton sac avec de quoi boire, manger et te couvrir pendant ou après ta marche.

Épingle cet article sur Pinterest :

D’autres randonnées dans le sud de la France :

4 comments

  1. Hello Marie,

    Quel bel article ! Cette randonnée fait rêver !

    Je n’ai pas d’équipement de rando (même pas les bonnes chaussures), mais j’ai quand même bien envie de découvrir ce magnifique paysage !

    Bises
    Justine

    1. Coucou Justine !
      Oh je te rassure, pas besoin de bonne chaussures pour cette randonnée si tu ne sors pas du sentier comme nous. Avec juste une paire de basket ça suffit sans problème 🙂 Et puis tu as toujours la possibilité de partir de Mourèze directement plutôt que de Liausson. Cela t’évite de grimper sur le Mont à l’aller et au retour. Il faut simplement penser au parking du coup ^^ et à toi les dolomites !

  2. Superbe article, j’ai fais cette randonnée grâce à ton blog! Et c’était vraiment top. Un point de vue juste magnifique! Merci beaucoup ! 😊

    1. Bonjour Morgane je suis vraiment contente que cette randonnée t’ait plu ! Merci pour ton retour ça fait plaisir à lire !
      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close
Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.