Me revoici pour une nouvelle rando’ ! Et non des moindres puisque cette fois, nous partons dans le sud de la France, pour une randonnée dans les calanques de Marseille. Plus précisément Morgiou et Sugiton ! Ce sont ces deux superbes bijoux bleus logés au creux de la roche marseillaise que j’ai envie de te faire découvrir aujourd’hui.
N’hésite pas si tu le souhaites à jeter un œil aux autres randonnées en France disponibles sur le blog.
Morgiou
En hors saison, il est possible d’arriver directement à la calanque de Morgiou. Hors saison, c’est en gros, de Mars à fin octobre. Donc à partir du mois de Mars, il te faudra vérifier les horaires d’accès pour savoir quand tu peux aller jusque dans la calanque.
Si tu n’y as pas accès, pas de panique, un parking est prévu exprès. Il est facilement accessible et c’est le même que tu ailles à la calanque de Sormiou ou de Morgiou. Il n’y en a qu’un tu ne peux pas te tromper !
Une fois arrivé en bas de cette longue route sinueuse, tu as quelques places de parking pratiquement face à la mer. S’il n’y en a plus, ne te gares pas n’importe où s’il te plaît. Respectes les habitants et la flore du village.
Une fois la voiture garée, les chaussures enfilées et nos sacs sur le dos, on était fin prêt à partir. Pour cette fois-ci, plutôt que d’aller directement vers la calanque de Sugiton (je te mets au défis de prononcer ce nom correctement du premier coup 😆), nous nous sommes dirigés vers le Cap Morgiou.
Lorsque tu pars du village pour le début de ta randonnée, ne fais pas comme nous à grimper trop fort sur la montagne. Le sentier longe la mer … Tout simplement !
N’hésite pas à avoir l’application Visorando de télécharger sur ton téléphone pour suivre la voie qui est marquée dessus. Ça t’évitera certaines déconvenues !
On ne la regarde pas assez fréquemment et ça donne parfois de drôles de résultats … Si si je t’assure !
Revenons en à notre randonnée. Nous sommes donc parti en direction du Cap Morgiou dans un premier temps. Avec un petit stop au niveau du Fortin de Morgiou, pour profiter de la vue.
Nous ne sommes pas aller jusqu’au bout du Cap, par manque de temps, mais aussi par économie d’énergie. Car nous avions projeté au départ une randonnée de 5 heures. Le tracé prévu montait jusqu’au belvédère de Sugiton, avant de redescendre au parking de Morgiou.
Direction Sugiton
Nous sommes donc après un retour au port de Morgiou, parti en direction de la calanque de Sugiton. Il n’y a qu’un seul chemin ! Pas de possibilité de se tromper ce coup-ci. Une fois engagé, il faut suivre les marques rouges qui vous indiquent la voie la plus simple.
Mais quoi qu’il en soit avec la mer à droite et les falaises à gauche, impossible de se perdre !
Pour rallier Morgiou jusqu’à Sugiton il y a une petite trotte qui monte et descend bien. Prévoyez de bonnes chaussures histoire de pas finir les chevilles tordues bêtement !
Je compte vous faire prochainement un article avec quel matériel mettre dans son sac pour partir en rando’ de + de 2 heures. On ne part pas la fleur au fusil comme on dit.
Encore moins quand il y a un risque de revenir de nuit. Le minimum, c’est 1,5 litres d’eau par personne, un fruit et / ou une barre de céréales, un vêtement chaud en plus et un coupe-vent. D’ailleurs je vous l’avais déjà plus ou moins dis dans mon article sur la randonnée en raquettes.
Goûter avec vue
Finalement, une fois arrivé a Sugiton nous avons préféré nous poser pour manger nos barres de céréales et bien nous hydrater. Et aussi profiter du coucher de soleil face à nous assis à l’abris du vent. En bas la calanque était déjà dans l’ombre, et le monde présent ne nous a pas donné envie d’y aller. On a donc profité du moment présent, tranquilles et seuls.
Faire des randonnées c’est aussi s’écouter et saisir le moment qui s’offre à soit.
Le retour jusqu’à Morgiou c’est fait tranquillement au rythme du soleil qui se couchait petit à petit. Se sentir si petit face à la Nature est LA chose qui me fait aller marcher encore et encore. Voir comment la faune et la flore évoluent sans la main humaine. Ne plus se sentir étouffer par la ville et ses bâtiments de plus en plus haut et imposant.
Si tu y vas en journée, il y a un petit restaurant qui fait aussi café, avec une terrasse vue directe sur le Cap. Je ne peux pas te dire ce que contient la carte, car il y avait du monde lorsque nous y sommes allé.e.s. Et je ne suis pas friande des lieux bondés je dois dire 😅. Je ne fais qu’y passer si nous y sommes obligé.e.s.
Le retour sur Marseille se fait par la même route qu’à l’aller. Soit prudent.e tu as pu remarquer qu’il y est difficile de passé à deux voitures. De nombreux randonneurs passent sur la route et il y a aussi parfois des vélos.
Cette randonnée dans les calanques de Marseille se fini ici, mais ne pars pas. J’ai un petit cadeau pour toi juste après !
Randonnée dans les calanques, la première fois
Voici quelques photos que j’ai pu prendre lors de la première randonnée dans les calanques de Morgiou et Sugiton en septembre 2016, un vrai coup de ❤
Si tu as déjà fait cette randonnée, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaires !
Quelle saison tu as choisi pour y aller, ton itinéraire, etc.
Je te mets juste en dessous notre itinéraire pour la rando’ de 2019.
À très vite pour de nouvelles aventures !
Envie de garder cette idée de randonnée ? Épingles l’article sur Pinterest :
J’adore ❤️
😘 Merci
Ton article est top 😉
Merci Virginie 😄
C’est très beau et la dernière photo est sublime, la couleur de l’eau est incroyable ! 🙂
Oui la couleur de l’eau est absolument folle ! Il n’y a qu’en Nouvelle Zélande pour le moment que j’ai vu une eau comparable à celle-ci ☺
Wow… c’est magnifique. Les photos donnent trop envie !
Merci pour les conseils et le partage 🙂
Sam
Hello Sam !
Merci pour ton commentaire, ravie que tu aies aimé les photos & l’article !