Mon bilan de 2021 : de nomade saisonnière à digital nomad à plein temps !

Nous sommes en décembre, ça tu n’as pas pu le louper 😏. Et j’ai eu envie de faire le point sur l’année écoulée. Revenir sur les étapes qui l’ont marqué. Ce n’était pas vraiment dans mes habitudes jusqu’à présent, je dois être honnête. Si je te le partage aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis devenue célèbre ou par ego trip. Mais parce que je me suis dit que cela t’aiderait peut-être à faire de même de ton côté.
Je te propose donc de faire avec moi le bilan de cette année 2021 où je suis devenue digital nomad.

Pourquoi faire un bilan annuel ?

Faire une rétrospective de l’année écoulée m’aide entre autre :

  • À être reconnaissante envers moi-même de mon cheminement et des épreuves par lesquelles je suis passée
  • De voir les projets ou objectifs que j’ai concrétisés sur l’année, en profiter pour me féliciter
  • Mettre en lumière ceux que je n’ai finalement pas réalisés et comprendre pourquoi
  • À réfléchir si je me trouve toujours sur une voie qui me correspond, qu’elle soit professionnelle ou personnelle
  • De consigner et organiser ce que j’ai envie de mettre en place pour l’année qui arrive

Avant je le faisais plus ou moins en couchant mes intensions sur papier. Seulement pour cette année, je me suis dit qu’avec tout ce que je mettais en place, prendre le temps d’écrire tout ça dans un article me permettrait de mieux faire le point l’année prochaine.

Car, vois tu, cette année j’ai décidé d’enfin sauté le pas. M’autoriser à réaliser l’un de mes plus grands rêves ; créer ma propre entreprise et devenir digital nomade à plein temps !

Et puis comme je te l’ai dit dans mon intro, peut-être que cela te donnera envie de faire toi aussi un bilan de ton année. Que tu es un blog ou non, que tu le publies quelque part ou pas, ce qui compte, c’est toi et la motivation qui en découlera.



2 années de PVT en Nouvelle-Zélande

Commençons ce bilan par une petite rétrospective de 2020 et 2021, bien avant que je devienne digital nomad.
2 ans. Cela fait maintenant 2 années passées sur le sol néo-zélandais.
Je ne vais pas te cacher que cela me parait vertigineux. Le temps passe de plus en plus vite à mesure que les années défilent.

Que c’est il passé en 2 ans ?

Arrivé.e.s début décembre 2019 à Auckland, achat de notre Mazda E2000 fin décembre à Christchurch.
Début janvier 2020, premier job en tant qu’housekeepers pour une agence de nettoyage de maisons de vacances à Twizel. Le confinement de mars y met un terme.

Après plusieurs semaines alitée avec une grosse infection utérine, en juillet, j’ai été opéré de la vésicule biliaire dans une clinique privée à Timaru.
Une fois rétablie, nous partons pour un road trip dans l’île du Sud. Mi-novembre, on commence a travaillé dans les vignes pour la saison d’été. On finit 2020 et débute 2021 à Cromwell.

En 2021

Avec Antoine, on programme de faire la célèbre Te Araroa (marche de 3 000 km qui traverse la NZ du Sud au Nord). Après avoir remonté tout le pays en auto-stop, nous commençons à marcher le 1er février 2021. Un souci médical pour lui nous oblige à redescendre récupérer notre van laissé à Twizel. Et arrêter là pour le moment.

S’ensuit un super road-trip autour de Dunedin qui nous permet d’accuser le coup. C’est à ce moment-là que je commence mes créations de bijoux et que je réfléchis à ouvrir une boutique. Le road-trip continue dans les Catlins, puis avec un ami, nous remontons la West Coast en van.

Nous voilà dans la région de Nelson, tous les trois pratiquement à court d’argent. Nous sommes en avril, l’hiver vient. Grâce à notre ami, nous réussissons à travailler dans une ferme de salades. 4 mois plus tard, les fonds sont à nouveau assez fournis pour repartir sur la route.

Nouveau road-trip par la côte ouest, plus court cette fois-ci, qui nous ramènera à Wānaka. (Notre ville préférée de l’île Sud). En août un nouveau confinement est annoncé. Loin du confort que l’on a connu pour le premier, on passe ce deuxième lockdown sur un freecamp dans notre van. Sans douche ou wc, sans électricité et pratiquement sans contact humain autre que nous deux.

J’accuse le coup moralement et physiquement. Je commence à réfléchir à ma vie et cette saisonnalité pour travailler.
J’aime la vie de nomade, mais ce mode de vie avec un confort rudimentaire me pèse.

En septembre après avoir posté sur un groupe Facebook, on commence un wwoofing dans un motel.
On retrouve les joies d’une vie en appartement.

De nomade à sédentaire ?

Je te vois venir. Tu te dis « Mais ? Ça y est ? Elle s’installe là-bas ? Plus de vanlife ?« 

Eh bien, oui et non. Cette expérience de vie dans un van aménagé pendant 2 ans m’a permise de comprendre que je continuerai à voyager, mais pas de vivre constamment de cette manière.

Dorénavant j’ai envie de vivre sur la route uniquement pour de courtes périodes. Après 2 ans passés à habiter constamment dans un utilitaire asiatique (donc bas, étroit et avec peu de place), je dois t’avouer que ça m’a suffi. Le prochain sera plus grand et avec plus de confort.
Et je souhaite alterner entre la vie dans un appartement et celle sur la route.

Ne t’y trompe pas, je compte bien continuer à voyager, mon sac sur le dos et mon appareil photo à la main.
Découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et faire de superbes rencontres.

Je n’ai toujours pas prévu de me poser dans un pays en particulier pour le moment. Je vais là où le vent me porte !
Là où le covid n’est pas trop liberticide (ce qui n’est plus le cas en NZ où le vaccine pass est demandé comme en France).

Je ne souhaite aucune polémique par ici.
Que le vaccin soit conseillé, soit. Qu’il soit obligatoire et qu’on soit puni.e si on n’obtempère pas, ça par contre ce n’est pas possible pour moi.
Mon corps, mes choix.
Ceci est mon espace, je prends le droit de ne pas laisser les commentaires qui seront autrement que dans l’écoute et la discussion.

D’employée à cheffe d’entreprise

Faire mon bilan de 2021, m’a permis de me rendre compte qu’être digital nomad était une décision importante pour moi.

J’ai toujours adorée lire (ça tu le sais si tu as parcouru ma présentation 😏) et j’ai toujours écrit, même si j’ai un peu lâché en grandissant. Depuis l’ouverture de ce blog en 2019, je renoue avec un moyen de communication qui m’ait cher.
Le partage par les mots.

En tant que backpacker, j’ai dû travailler de manière saisonnière. Parfois en poussant mon corps beaucoup trop loin. C’est quelque chose que je faisais déjà en France pour mettre de l’argent de côté pour mon PVT.
Et quand on se pousse encore et encore, on fatigue.
On ne vit pas vraiment avec 5 semaines de vacances, en cumulant les contrats ou des 10 h de travail par jour. En tout cas personnellement j’ai plus l’impression de survivre.

Ces dernières années, à chaque fois que je devais commencer un nouveau job, je tombais malade. C’est allé de la petite angine à l’infection utérine qui aurait pu finir très mal l’an dernier.

J’ai décidé d’écouter mon corps

Oui, ce que nous vivons est dans notre tête. Non pas parce que nous imaginons les choses. Mais parce que notre corps envoi les informations à notre cerveau, notre premier centre de stockage de données. (Le deuxième ce sont les intestins au cas où tu ne le saches pas. 😉)

Et j’ai réfléchi, encore et encore. Le syndrome de l’imposteur et mon manque de confiance en moi m’ont mis des bâtons dans les roues. Mais je n’ai pas laissé tomber.

Comment respecter mon rythme, mon corps, voyager ou me poser si je le veux et faire un job qui me passionne ?

Dès le début de ce blog, j’avais en tête de me professionnaliser en tant rédactrice web, mais je ne passais pas le cap.
Avec cette pandémie, le télétravail a pris plus de place. Plus de gens ont commencé à travailler à distance, en remote et à en parler. Vivre en étant nomade digital, c’est finalement l’alliance entre la vie nomade (le voyage) et travailler de chez soi ou d’un café, grâce à une connexion internet.
Que l’on soit dans les métiers du web, créateurices ou encore bien d’autres.

Ça m’a pris du temps, mais on sait toi et moi que rien ne se fait en 1 jour.
J’ai compris que ce serait mon quotidien pour les prochaines années. Et j’ai sauté dans le vide, je me suis autorisée à vivre l’un de mes rêves. 😁

Je suis ma propre patronne

Depuis le 11 novembre 2021 je suis officiellement auto-entrepreneure. Je suis aux commandes de ma micro-entreprise.

Plus de supérieur.e.s. Plus d’horaires qui ne me correspondent pas. Le respect de mon rythme perso, l’aménagement de mes semaines comme je l’entends. La liberté de prendre mon sac à dos sur un coup de tête pour changer de région ou de pays.

Je suis une multi-passionnée, ça tu le sais. Alors forcément, ça se voit du côté pro.

J’ai plusieurs activités au sein de mon entreprise : rédactrice web SEO, créatrice de bijoux éthiques et ce blog qui passe en professionnel (avec des liens affiliés notamment).
On appelle les personnes comme moi, des slashers en anglais, ou slasheur / slasheuse en français !

Sans compter le côté social media manager pour mes différents comptes Instagram et Facebook et photographe pour le blog et Stonora.
Eh oui ! On ne voit pas forcément la face cachée du boulot en amont sur les différents réseaux sociaux. Et du taf derrière son ordinateur pendant de longues heures.

Objectifs pour 2022

Qui dit bilan de l’année passée, dit projets et objectifs pour l’année à venir.

C’est la première année où je vais faire la liste de mes objectifs pro et perso. Alors autant te les partager histoire de me motiver à les mettre en place et voir à la fin de l’année prochaine ce que je peux cocher.

En te partageant mes futurs objectifs pour 2022 je prends un engagement envers moi-même, dont tu es la/le témoin !

Pour le côté perso, ce que je veux mettre en place ou continuer :

  • Prendre soin de moi max tous les 3 mois (avec 1 massage pro par exemple)
  • Lire 1 livre par mois
  • Faire du yoga mini 1 séance par semaine
  • Aller randonner aussi souvent que possible
  • Avoir 1 activité physique par jour (corde à sauter, marche de 30 min au contact de la nature ou yoga)
  • Apprendre ou me former 5 min ou plus par jour sur un sujet (nouveau ou déjà connu)
  • Revoir mes proches en France

Je pourrais en écrire d’autres, mais je souhaite vraiment mettre en place un emploi du temps, une routine, qui me permette de faire déjà tout ça. Je n’ai pas envie de me disperser trop et de finalement voir fin 2022 que je n’ai pas tenu sur la distance.

Objectifs professionnels

Maintenant que le perso, c’est fait, passons au côté pro. L’un des buts de ce premier bilan en tant que digital nomad en cette fin 2021, c’est de m’organiser. Parce que qui dit multi-activités, dit orga aux petits oignons pour ne pas se louper.

Aussi mon premier objectif pour m’aider dans tout ça, me former et mettre en place mon quotidien avec Notion.
Depuis presque 3 ans, j’utilise Trello, mais qui manque de polyvalence pour moi.
Ce que m’offre Notion. Le revers ? Ce sont ses possibilités (presque) infinies. Je dois donc d’abord le prendre en main pour pouvoir l’utiliser au quotidien.

Passons maintenant aux objectifs spécifiques pour chaque activité :

⤷ Ouvrir ma boutique d’impressions photos

Si tu as lu mes recommandations de marques française éthiques, tu sais déjà aussi que très prochainement, il y aura une nouvelle catégorie par ici. Un shop de tirages photos, pour t’amener en voyage avec moi, de chez toi !

Pour pouvoir te proposer de superbes photos au fil des pays où je voyage, il y a plusieurs étapes :

  • Continuer de me former au post-traitement photo
  • Trouver une entreprise en France de qualité pour imprimer et envoyer les tirages
  • Faire une sélection de mes plus belles photos
  • Créer la boutique sur le blog

Voilà pour cette partie. Crois-moi, j’ai du boulot !
J’ai déjà quelques pistes pour les impressions photos, toutefois n’hésites pas à m’en conseiller en commentaire si tu en connais. Cela me permettra de choisir le laboratoire le plus proche de mes valeurs et ainsi te proposer de la qualité à tous les niveaux.

Pour ce qui est de la sélection, je vais dans un premier temps trier seule. (Sur les milliers de photos que j’ai, c’est mieux. 😂) Une fois que j’aurai une vingtaine de photos, dans un second temps je proposerai à ma communauté Instagram de choisir 10 photos avec un mini-concours en story. (Et qui sait, peut-être même un tirage à gagner. 😏)

Ce seront les 10 photos que tu pourras retrouver sur le shop ensuite. Si tu veux faire partie du jury, fonces me suivre là-bas et ainsi avoir la possibilité de choisir la photo que tu veux voir chez toi !

⤷ Avoir au moins un ou deux client.e.s régulier.e.s dans la rédaction web SEO

Alors, ça peut paraître peu pour certain.e.s de ne vouloir qu’un ou deux client.e.s fixes. Sauf que dans ma vie depuis plusieurs mois, surtout dorénavant en tant qu’entrepreneure, je réfléchis en termes de qualités, non pas de quantités. Je veux mettre en place des collaborations solides et durables.

D’ailleurs il y a peu j’ai écouté l’épisode « Revenir à l’essentiel » de Chloé Bloom qui parle exactement de ça. Faire des choix qualitatifs et non quantitatifs. Si tu ne connais pas ce podcast je t’invite à t’y intéresser. C’est l’un des plus puissants que j’ai découvert à ce jour.

Et puis, l’avantages d’avoir plusieurs cordes à sa boîte, c’est de ne pas dépendre d’une seule branche. En décodé, je peux diviser mon revenu mensuel souhaité entre mes différentes activités.

M’assurer un revenu minimum constant et régulier, me permettra d’être une nomade digitale financièrement stable. Quand on gagne de l’argent, il est plus facile d’avoir accès à ce que l’on désire. Et de faire bouger les choses dans le bon sens pour la planète et nous.

Tu t’en doutes, je travaillerai avec des entreprises éthiques et alignées sur mes valeurs. Une partie de la liberté de travailler en freelance, c’est de pouvoir choisir avec qui je collabore.

Comment trouver mes futur.e.s client.e.s ?

  • Créer mon profil sur différentes plateformes de mise en relation freelances / entreprises
  • Démarcher directement des entreprises avec qui j’ai envie de travailler
  • Faire appel à mon réseau pro et perso

D’ailleurs, si tu connais des personnes qui cherchent une rédactrice web spécialisée en référencement naturel, tu peux leur donner mon contact ou m’écrire directement.

⤷ Mettre en place Stonora

Cette fois encore, si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu n’as pas pu passer à côté de l’ouverture officielle de ma boutique de bijoux éthiques en micro-macramé, Stonora.

Je suis fière de terminer l’année avec : un design de packaging fini, un logo que j’ai moi-même créé et de nouvelles créations qui fourmillent dans mon esprit.
Et bien sûr, de magnifiques commandes qui ont déjà rejoints leurs nouvelles familles à l’heure où j’écris ces mots. 😄🍾

Il me reste néanmoins encore certaines tâches à faire :

  • Ouvrir une boutique Etsy (photos des modèles, textes, bannière)
  • Mettre en place et développer l’image de marque sur Instagram
  • Définir les modèles de bijoux : personnalisables, collections fixes, séries limités

Je vais voir comment je m’organise en ce début 2022, si je continue à travailler autant sur la boutique ou si je réduis le rythme. J’ai passé pratiquement tout le mois de décembre dessus. Forcément au détriment de mes autres activités.

⤷ Développer le blog

Je ne pouvais pas omettre la partie blog dans ce bilan 2021, surtout en étant digital nomad maintenant.
Parce qu’il est important pour moi de ne pas l’oublier avec mes nouvelles activités. Ces rendez-vous avec toi qui me lis sont essentiels.

Rédiger ici m’aide à prendre du recul sur ce que je vis, à apprendre grâce à mes recherches de sources fiables ou avoir un lien, un contact avec toi tout simplement.
C’est d’ailleurs pour ça que je suis la plus heureuse quand tu me laisses un commentaire pour me donner ton avis, un itinéraire, ton opinion ou juste un merci. Merci à toi pour cela.

Pour développer le blog, je veux :

  • Continuer à publier 1 article toutes les 2 semaines (ou au moins 1 par mois)
  • Réfléchir à la mise en place d’une newsletter (présente à la création, arrêtée depuis)
  • Choisir un post-traitement pour unifier les photos des articles
  • Définir ma stratégie Pinterest (que j’ai un peu délaissé depuis quelques mois)
  • Rédiger des articles sponsorisés (évidemment cohérents valeurs / thèmes du blog)
  • Être à nouveau régulière sur Instagram en posts

Tu te dis peut-être, « Instagram ? Pinterest ? Le rapport avec son blog ? »

Saches que Pinterest est un moteur de recherche (oui comme Google), mais couplé avec l’aspect réseaux sociaux. En gros tu peux liker, épingler, ré-épingler, partager ou cliquer sur les « pint » épingles en anglais pour être rediriger vers le site.
Tu vois mieux le rapport maintenant ?

Et pour Insta, même si j’apprécie de moins en moins y aller (avec l’algorithme toi-même tu sais …), j’aime cependant nos échanges. J’adore discuter avec ma communauté là-bas, on partage beaucoup. Que ce soit en story, en messages privés ou avec les posts. Très souvent je demande en story ce que les gens veulent lire ici. C’est ma boussole, puisque j’écris pour aider. Pour être lue.

De 2021 vers 2022

Voilà mon bilan de 2021, année qui m’aura vu devenir une digital nomad, arrive à sa fin. Je me sens maintenant prête à accueillir 2022 de manière plus posée.

On a fait le tour ensemble des moments marquant, de mon cheminement personnel et professionnel qui ont façonné cette année 2021. Merci de m’avoir lu jusque-là (et bravo 😁) !

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement je me suis sentie bien bousculée. Surtout pendant ce mois de décembre. Comme si on était venu me secouer par les pieds pour enlever tout le superflu. Je sens que je touche enfin du doigt ce qui fait sens pour moi. Mieux, je le mets en place dans mon quotidien. Et ça ! Ça fait du bien. Après des années à me forcer à rentrer dans un moule qui ne me correspondait pas.

Je m’autorise. Je partage. J’échange. J’évolue.

J’espère que ça t’aura plu que je te partage tout le process.
As-tu prévu de faire un bilan de 2021 (que tu sois ou non digital nomad) ?
Je dois dire que si je n’avais pas lancé mon entreprise cette année, je ne sais pas si je me serais prêtée au jeu. Mais ! Cela m’a fait beaucoup de bien de le faire. Je te souhaite une année 2022 remplie de belles choses. Prends soin de toi et à très vite.

4 comments

  1. pas de bilan ici, je n’aime pas ça mais je comprends que l’on en fasse et que l’on en ai besoin.
    Ici ça roronne en cdi, famille etc donc pas de besoin.
    En tout cas je te souhaite de réussir tout ce que ton coeur souhaite <3

    1. Effectivement avec un CDI et une vie alignée, le besoin d’un bilan n’est pas vraiment présent 😊.
      Merci pour ton message plein d’encouragement 🙏🏻

  2. Bravo pour tous ces projets ! Je suis dans la même démarche de « slasheuse », même si pour ma part je ne serai pas digital nomade 🙂 Et oui c’est du boulot (surtout avec un job salarié en même temps), mais le bonheur de faire ce que l’on aime ! Bon courage pour 2022 !

    1. C’est l’avantage avec le fait d’être slasheuse, on module nos métiers de la manière qui nous correspond le mieux !
      Bonne année 2022 à toi 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close

Meeri Wild

Blog voyage alternatif et engagé

Meeri wild © Copyright 2019
Close

Ce contenu est protégé. Il n'est pas possible de le copier.