Pendant longtemps je me suis demandé « Où trouver un restaurant végétarien à Montpellier ? ». S’il y a bien une chose de compliqué quand on n’habite pas une grande ville, c’est de trouver où manger végétarien. Je ne parle pas de choix de plats végétariens style : pâtes sauce tomate, salade avec juste de la salade ou pizza tomate / fromage. Mais de VRAIS plats, réfléchis, et confectionnés en cuisine avec passion.

J’ai donc fait le tour de Montpellier, et testé pour vous (pour mon bidon aussi 😁) différents restaurants et cafés qui proposent des plats végétaux. Je ne fais aucun podium ici par volonté. Chaque lieu a ses particularités et j’apprécie d’aller dans chacun d’eux.

Où manger végétarien à Montpellier ?

Avant de vous faire saliver avec mes photos, juste un petit mot sur le pourquoi de cette sélection.

Il y a encore quelques années en arrière je ne me souciais pas de savoir si mon plat était végétal ou animal. J’ai entamé ma réflexion à ce sujet par la cosmétique, et la cruauté animale. C’est donc tout naturellement que plus tard, j’ai supprimé la nourriture carnée de mon alimentation.

Manger végétarien c’est ne pas consommer d’animaux (viandes, poissons, crustacés).
Manger végétalien cela inclut tous les produits d’origines animales (œuf, miel, lait, fromage, etc…).

Vous pouvez vous intéresser à ce/ces régime(s) alimentaire(s) par empathie, par conscience écologique, par goût, etc.

Il n’y a aucune règle, aucune obligation. Ce sont uniquement des choix personnels.

Vous n’êtes pas non plus obligé de changer votre alimentation de tous les jours pour aller dans un restaurant végétarien (à Montpellier ou ailleurs).


Certains des endroits référencés ici ont aussi des choix omnivores, cela peut permettre de choisir pour le plus grand nombre lors de sorties en groupe.

Amazone Coffee, le meilleur brunch de Montpellier

Oui oui ! J’annonce direct, c’est à ce jour pour moi chez Amazone Coffee que j’ai pu manger le meilleur brunch végétarien !

Amazon Coffee Club brunch

Les avocado toasts sont un délice, tout est fait sur place, maison et avec amour ! Vous retrouvez Charline en cuisine et Nicolas au service, toujours avec le sourire. Je les ai connus dans leur ancien local, où ils étaient victimes de leur succès et manquaient vite de place.

Ils ont ouvert leur nouveau restaurant dans le centre de Montpellier au 34 boulevard du jeu de paume. J’ai hâte de le voir, et de pouvoir me régaler à nouveau avec toutes leurs délicieuses recettes salées et sucrées. (Bon vu mon départ ce n’est pas pour tout de suite !)

Vous trouverez à l’Amazone Coffee de quoi bruncher (tous les jours hein pas que le dimanche), de délicieux repas pour le midi, et des gâteaux, thés, tisanes succulents pour vos goûters ou co-working. Il y a des choix végéta*iens et omni, donc plus besoin de se disputer pour votre brunch avec vos amis non végétariens ! Les pailles sont biodégradables, les aliments sont labellisés Bio et le plus souvent possible locaux, de même pour le café, thés, tisanes et jus de fruits proposés, tout est bio.

C’est pour moi le meilleur restaurant végétarien où bruncher à Montpellier !

Photos 2 et 3 tirées du site Tripadvisor

Le rapport qualité / quantité / prix est à mon sens très correct !
Pas d’horaires pour eux encore, il faudra attendre leur réouverture.

Le Coffee Club & Bonobo, le charme à l’anglaise

Le Bonobo est le grand frère du Coffee Club ! Ce sont tous les deux des cafés-restaurants anglophones, il suffit de pousser la porte pour s’en rendre compte. J’adore l’ambiance qui y est totalement différente des autres cafés de Montpellier.

Si vous cherchez un restaurant végétarien à Montpellier où vous sentir comme en Angleterre, c’est chez eux qu’il faut aller !

Au menu des brunchs, des carott-cake, des lattes, des pancakes, des avocado toast, des burgers, des smoothies, des jus bio … Bref tout pour vous remplir le ventre avec de bonnes choses, bio, et faites juste à côté de vous.

Par contre si vous souhaitez y aller aux heures habituelles de repas ou goûter, attendez-vous à une très forte affluence. Surtout les week-end pour le brunch. Aucune réservation n’est possible. Premier arrivé, premier placé ! Il vous faudra vous armer de patience, car cela peut parfois être très très long.

Autre petit bémol pour moi, le plastique. Les pailles, si vous demandez une boisson, seront non pas biodégradables, en papier, bambou, mais en plastique.

Photos du Coffee Club tirées du site Tripadvisor

Photos du Bonobo tirées du site Tripadvisor

J’y ai « brunché » juste avant mon départ, c’était l’heure du brunch mais je n’ai commandé qu’un avocado-toast avec des œufs d’où mes «  ». Ils font un burger vegan qui est absolument bluffant !! Il a le visuel, l’odeur et le goût de la viande hachée mais est 100 % végétal !

On a tous les trois été impressionné, étonné, halluciné même ! Parfait pour votre pote « carnivore » qui ne se laisse jamais « avoir » par la nourriture végétale (pas assez virile pour lui 🙄😬). Pour quelqu’un qui n’a jamais aimé la viande je ne suis pas sûre de l’effet par contre …. Le goût est vraiment proche de la viande.

Le rapport qualité / quantité / prix est à mon sens un peu élevé selon ce que vous prendrez.

L’Auden, l’healthy café

J’ai découvert l’Auden café il n’y a pas longtemps en compagnie de ma consœur et amie Justine du blog Whatwhat. Ça faisait un bail que je voulais tester cette adresse, seulement les horaires sont un tantinet restrictif selon l’heure à laquelle vous allez en ville : en semaine 10 h – 18 h, le dimanche 11 h – 16 h, et fermeture le mercredi.

Alors pour certains cela paraîtra une grosse plage horaire, mais quand je me pose dans un café pour le goûter (oui oui à mon âge le goûter est encore sacré 😁) j’aime pouvoir prendre mon temps. Je ne bouge pas souvent le matin, sauf pour des sessions co-working programmées, et encore je les préfère en début d’après-midi.

Qu’allez-vous trouver dans ce super café-restaurant ?

Eh bien des produits sains, bons, fait maison, végétariens ET végétaliens ! Tout ce qui vous est proposé à la carte est végétalisable (si si ce mot existe 😋) ! Car ils ont comme philosophie, le flexitarisme (clique pour avoir la définition si tu ne connais pas ce terme).

Donc ici aussi il est possible de se faire plaisir quel que soit notre régime alimentaire. Pour les repas avec les copains omnivores c’est bien pratique. Il y a même sur la carte des smoothies protéinés, au cas où votre pote sortirait de la salle de sport en ayant oublié le sien 😉 (aucune critique ici j’ai pendant longtemps été ce qu’on appelle une fitgirl 🤗)

Photos 2 et 3 tirées du site Tripadvisor

L’ Hybride Coffee, le concept store

Si vous n’y êtes pas encore allé, n’hésitez plus ! L’Hybride Coffee est un concept store qui est le mélange d’un restaurant, d’un café aux pâtisseries plus « pornfood » les unes que les autres et d’une boutique de petits créateurs. J’y passe beaucoup de temps pour mes co-working, grâce à l’accès à la wifi gratuitement.

C’est un endroit super agréable, où je peux passer des heures à bosser en prenant mon thé, et grignotant sans être embêtée. Même si parfois à l’heure du goûter (encore et toujours !) le volume sonore augmente un peu. Je n’y suis jamais allée pour manger le midi mais les plats végétariens qu’ils servent donnent l’eau à la bouche !

Quel que soit le moment où vous déciderez de passer là-bas, vous trouverez de quoi manger, boire ou même faire votre shopping 😏

Photos 2 à 5 tirées du site Tripadvisor

Ici encore le rapport qualité / quantité / prix est plutôt bon.
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 19 h.

Les Beatnik Modernes, le fait-maison au restaurant

Au menu chez Les Beatnik Modernes des plats totalement fait-maison, smoothies, quiches, pâtisseries en tous genres, des English muffins, des cappuccinos, des milk shakes, etc. Ce n’est pas un restaurant uniquement végétarien. Donc pensez à bien lire la carte des plats proposés et demander si des changements peuvent être faits.

Je suis tombée sur ce restaurant à l’heure du goûter (oui encore et toujours le goûter !), j’y ai mangé avec mon amie Cécile un brownie au chocolat à tomber par terre ! J’ai choisi de l’accompagner avec une limonade maison au thym, une « thymonade ». Une vraie surprise gustative !

Je prendrai plaisir à refaire à la maison, à coup sûr ! C’était frais, plein de goût et d’une douceur face au chocolat intense du brownie encore légèrement chaud. Nous avons pris toutes les deux la même chose et nous ne l’avons pas regretté une seule seconde. En partant on s’est promis d’y retourner pour tester leur brunch. Je vous en dirai des nouvelles une fois que je l’aurai dégusté.

Photos tirées du site Tripadvisor

Meeriwild Les Beatnik Modernes

J’y suis retournée une deuxième fois pour me régaler de leurs brownies, mais j’avoue avoir été un peu déçue de ce second passage. J’ai cette fois-ci pris un chocolat chaud, je n’en bois plus sauf au lait végétal depuis un moment. Je n’ai pas pensé à demander à remplacer le lait de vache, erreur … Le chocolat n’avait aucun goût, très peu de chocolat et je n’ai même pas eu de dessins sur le dessus alors que c’est dans leurs habitudes 😅 Trivial me direz-vous ? Complètement ! Seulement cela a tout de même gâché un peu mon plaisir … Il vous faudra compter 0,50 cts en plus si vous désirez véganiser votre chocolat chaud.

A quand un chocolat chaud végétal au même prix dans les restaurants / cafés de Montpellier et d’ailleurs ?

Au vu des quantités, de la qualité des produits je trouve les tarifs franchement corrects !
Ils sont ouverts du lundi au samedi de 9 h à 17 h 30.

Le Green Lab, les MEILLEURS falafels de la région !

C’est LE restaurant végétarien de Montpellier façon fast-food mais version healthy ! C’est un restaurant 100 % végétarien ! Vous allez pouvoir vous faire plaisir avec des frites de patates douces faites-maison à se damner et des falafels (si bons … mais si bons que j’en deviendrais vulgaire putain 😁) enveloppés dans un pain qui cale mais pas du tout bourratif. Le tout enrobé d’houmous au choix, de choux rouge, de salade, et plein de bonnes choses. Vous avez aussi la possibilité de commander dans une assiette si le pain ne vous tente pas.

J’en ai testé des falafels au restaurant depuis ma transition, mais ils sont soit trop farineux, soit sans goût, parfois bons mais sans plus … Mais au Green Lab … Fiouuu … C’est vraiment quelque chose ! Toutes les personnes avec qui j’ai pu y aller sont restées scotchées par le goût de ces petites boules de pois chiches.

Ils sont ouverts du lundi au samedi, en non stop de 12 h à 22 h 30, donc plutôt que d’essayer de vous expliquer le plaisir que j’ai à manger chez eux, je vous conseille d’y aller directement 😄.
Vous verrez que le rapport qualité / quantité / prix est plus que bon là-bas !
Je sors toujours du restaurant en roulant c’est dire 😂

Les Demoiselles de Montpellier, le 100 % végétal

Ici vous ne trouverez que des plats végétariens, les pâtisseries sont sans gluten et sans produits laitiers ! Les Demoiselles de Montpellier est un salon de thé où il fait bon venir manger le midi, co-worker toute l’après-midi ou bruncher le samedi. Impossible de tomber sur un produit d’origine animale en y allant.

J’y avais passé un samedi avec ma chère Stéphie ecolo_flow pour découvrir les produits du site Doux Good. On avait brunché sur place le midi et pris un goûter en milieu d’après-midi. J’ai trouvé ça bon mais clairement pour moi la quantité n’était pas présente. Je n’aime pas trop sortir de table en ayant faim le midi, surtout que le brunch n’est pas donné en tarif. Le prix s’explique par des produits, là encore, frais et tout est fait maison.

C’est un restaurant 100 % végétarien et végétalien en plein centre de Montpellier !

Photos tirées du site Tripadvisor

Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 19 h, le samedi de 11 h 30 à 19 h et le dimanche de 15 h à 19 h.

Nous avons fait le tour de chaque restaurant végétarien où je préfère aller sur Montpellier !

Il en existe d’autres bien sûr, seulement j’ai voulu dans cet article vous noter uniquement ceux que je préfère et que j’ai pu tester à plusieurs reprises avant mon départ à l’étranger.

Je vous ferai sûrement par la suite une liste de tous les cafés – restaurants végétariens sur Montpellier. En attendant vous pouvez retrouver sur ma carte Mapstr (uniquement accessible sur téléphone !) toutes mes bonnes adresses que ce soit de la région ou même hors de France !

See you soon pour un nouvel article, en espérant que je l’écrive plus vite que celui-ci 🙈 Le départ en Nouvelle Zélande ne m’a pas aidé je dois avouer !

mes 7 cafés – restaurants végétariens à Montpellier

Si tu cherches quoi faire en Occitanie tu as aussi :

Commentaires

  1. Justine

    02/02/2020

    Je veux absolument tout tester !!
    Tout a l’air trop bon.
    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience. C’est pas facile de trouver un restaurant végétarien à Montpellier qui puisse convenir aussi aux omni.
    Bon, faut que je motive du monde pour un brunch maintenant 😀

    Bises
    Justine

    • Meeri Wild

      12/02/2020

      Hâte d’avoir ton retour sur ces adresses et d’autres si tu en testes !!
      Montres les photos et tu devrais ne pas avoir trop de mal à motiver du monde pour bruncher avec toi 😋

      Bises à toi Justine

  2. Pintade à Montpellier

    03/02/2020

    Même en tant que carnivore, j’aime beaucoup ces adresses qui montrent bien que manger végétarien ne s’arrêtent pas à ne RIEN manger d’autres que des légumes vapeurs. Merci pour les adresses que je n’ai pas encore visitées. 😉

    • Meeri Wild

      12/02/2020

      Et heureusement ! Sinon je serai morte de faim depuis 3 ans 😂 Je n’imagine pas ma vie sans toutes ces saveurs, textures et goûts différents !
      Avec plaisir, n’hésites pas à revenir par ici me donner ton avis une fois testées !
      Merci de ta visite 😊